Niamey - Le Commissariat à l'organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) vient d'être doté d'un comité de pilotage avec un pouvoir de contrôle des décisions du commissariat, selon un décret adopté vendredi 1er février en conseil des ministres.
Le texte qui précise la mission, l'organisation, le fonctionnement et les ressources du COHO a été pris en réponse aux insuffisances décelées au cours d'un audit organisationnel, explique le gouvernement. Le dispositif renforce aussi la collaboration entre les différentes parties prenantes dans le Hadj.
Le diagnostic pointe du doigt la,répartition et l'exercice des compétences du CoHO, la collaboration avec les autres acteurs, la coordination des opérations de pèlerinage.
Le COHO avait créé en 2013 à la suite des multiples défaillances constatées dans l'organisation du pèlerinage, un des piliers de l'islam : difficultés de transports, hébergements, obtention de visa et cas d'abus de confiance.
Récemment, un regroupement des agences de pèlerinage a dénoncé les multiples manquements dans la conduite du Hadj 2818, indexant les responsables du COHO.
Chaque année quelque 13.000 pèlerins Nigériens effectuent le pèlerinage à la Mecque, une des obligations.