Niamey - Le président de la république Issoufou Mahamadou a présidé ce vendredi 1er février en fin de matinée la cérémonie officielle de remise des prix du concours de l’innovation numérique dit "e-Takara", 2ème édition.
Le 1er prix de 20 millions de FCFA a récompensé une application sur la détection du paludisme.
Dans son intervention , le président de la république a exprimé sa joie de présider cette cérémonie de remise des prix aux lauréats avant de rappeler que depuis quelques années le monde vit une grande révolution en occurrence la révolution numérique « une révolution qui met en réseau planétaire tous les individus , une révolution qui permet des nouvelles formes de communication , une révolution qui décentralise la circulation des idées , une révolution qui a des impacts sur tous les domaines de la vie notamment l’Agriculture , l’éducation , la santé qui sont des priorités du programme de la renaissance » , a –t-il ajouté .
Issoufou Mahamadou de souhaiter que les impacts de cette révolution puissent bénéficiés à tous les nigériens, ‘’ c’est pour cette raison qu’il a été crée l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) et depuis deux ans cette agence organise des concours qui permettent de détecter et de récompenser des talents’’, a-t-il noté.
Le chef de l’état a félicité et encouragé les lauréats en exprimant l’espoir qu’aussi bien que les lauréats du 1er que du second concours créeront des entreprises numériques qui permettront d’optimiser l’impact de la révolution numérique sur notre société au profit de l’ensemble de la population.
Le président de la république a enfin salué et remercié les partenaires pour leur accompagnement à l’occasion de ce deuxième concours.
Pour sa part, le ministre Directeur de l’ANSI M. Ibrahima Guimba Saîdou a rappelé l’ambition de l’Agence à travers le lancement du concours e-Takara qui consiste à promouvoir au Niger la création des nouvelles applications et solutions numériques, à valoriser les jeunes talents à contribuer au développement de la filière numérique locale, à faciliter la création des emplois à favoriser l’innovation et la créativité au service du développement socioéconomique du Niger.
Le DG de l’ANSI s’est réjoui du succès de cette deuxième édition du concours e-Takara et a par la même occasion invité la jeunesse à se préparer pour la prochaine édition.
Le premier prix de 20millions de FCFA a été remporté par M. Ousman Seydou Gnaly avec son application E-Bani qui permet de détecter numériquement la présence du paludisme de façon non invasive.
Au cours de cette cérémonie le président de la république a pour sa part reçu un cadeau des mains du DG de l’ANSI.
La deuxième édition du concours e-takara a été lancée le 11 juillet et a enregistrée 558 inscrits.