Niamey - Le Conseil Economique et Social et Culturel se prépare pour tenir sa session ordinaire en mi-février, a-t-on appris auprès de l’institution à l’issue d’une visite le jeudi 31 janvier à son nouveau siège au quartier Boukoki de Niamey du ministre chargé des relations avec des institutions M. Barkai Issouf.
Au cours d’une séance de travail, le président du CESOC a réaffirmé au ministre Barkai Issouf que l’institution qu’il dirige va continuer à travailler pour la formulation des recommandations réalistes e pratiques afin de participer aux cotés des autres institutions de la république à la réalisation de l’œuvre de construction nationale.
Le président Saley Saidou a assuré qu’ils réuniront toutes les conditions nécessaires pour que toutes les compétences soient réunies dans la perspective d’une synergie d’actions à même de faire en sorte que leur institution soit plus productive et visible pour l’atteinte des objectifs de développements économique et social dans le cadre du programme de la renaissance du Niger.
Pour atteindre ses objectifs, l’institution consultative envisage de se doter rapidement d’un plan stratégique sous forme d’axe stratégique afin de développer des liens de coopérations et d’actions avec les partenaires techniques et financiers.
Apres les échanges, le ministre Barkai pour sa part a souligné que le CESOC est une institution irremplaçable, il a aussi réassuré que plusieurs préoccupations vont être soulevé au cours de leur session qui se tiendra à mi février.
Le Conseil Economique, Social et Culturel est un organe constitutionnel consultatif qui assiste le président de la République et l’Assemblée nationale. Il donne des avis au président de la république et à l’assemblée Nationale sur les questions qui lui sont soumises
Le CESOC est compétent pour examiner pour avis les projets et propositions de loi à caractère économique, social et culturel exceptées les lois des finances.