Économie
Niger a besoin de plus de 200 milliards de FCFA pour venir en aide à plus 1,6 million de personnes en 2019
Publié le samedi 2 fevrier 2019 | Agence Nigerienne de Presse
|
Niamey. Le Premier Ministre Birgi Rafini a présidé, ce vendredi 1er février 2019, la cérémonie de lancement du plan de réponse humanitaire 2019 pour le Niger pour venir en aide à quelque 1,6 million de personnes en 2019. C’était en présence des membres du gouvernement, de la coordonnatrice humanitaire pour le Niger, de l'ambassadeur de l'Union européenne, Mme Denisa-Elena Ionette, de la coordinatrice du PNUD, Fatoumata Bintou Djibo, et des acteurs intervenant dans le domaine.
Ce sont quelque 383 millions de dollars US, soit plus de 200 milliards de CFA qui seront recherchés pour couvrir les besoins de 1,6 million sur un total de 2,3 millions de personnes vulnérables que compte le pays.
Le Niger est confronté depuis quelques années à une crise humanitaire occasionnée par une insécurité alimentaire et nutritionnelle, des catastrophes naturelles, des épidémies et les mouvements des populations à la suite des attaques de Boko Haram et autres bandits qui écument ses frontières communes avec le Nigéria, le Mali et du Burkina Faso, particulièrement dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabery.
Ce Plan vise l’atteinte de trois objectifs qui se résument au renforcement de la protection de la population civile vulnérable, l’intervention d’urgence pour sauver des vies, et l’amélioration de leurs conditions de vie.
‘’Ce plan de réponse humanitaire pour l’année 2019 est en parfaite harmonie avec le plan de soutien en cours d’élaboration par le gouvernement nigérien. Cette harmonie était nécessaire pour créer plus de synergie dans l’identification des besoins, des cibles et leur prise en charge avec plus d’efficacité et d’efficience tout en s’alignant sur les priorités de notre pays’’ a déclaré le Premier Ministre Birgi Rafini en lançant le plan.
Il a, également, appelé les différents acteurs intervenant dans le domaine humanitaire à plus de concertation et d’actions communes pour venir à bout de ce phénomène.
Notons qu’auparavant la coordonnatrice humanitaire pour le Niger, Mme Fatoumata Bintou Djibo a pris la parole pour remercier tous les acteurs du domaine humanitaire et particulièrement les autorités nigériennes pour leur collaboration avant d’indiquer que ‘’derrière ces chiffres se cachent des vies humaines, surtout celles des enfants, des femmes et des réfugiés qui payent le lourd tribut des conflits intercommunautaires et de l’insécurité’’.
‘’Une réponse humanitaire concertée et coordonnée s’impose’’ a-t-elle, en fin, préconisé.
Cette stratégie de réponse humanitaire est élaborée pour couvrir une période de trois ans qui court à partir de 2019. Elle est basé sur le financement de 209 projets, précise-t-on.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le CESOC prépare sa session pour mi-février
Agence Nigerienne de Presse - 2/2/2019
Vers la réglementation de la métrologie au Niger
Agence Nigerienne de Presse - 2/2/2019
20 millions FCFA pour une application de détection du paludisme
Agence Nigerienne de Presse - 2/2/2019
L’organe chargé de pèlerinage doté d’un comité de pilotage
Agence Nigerienne de Presse - 2/2/2019
Tout est fin prêt à Maradi pour les matchs de la coupe de CAF U20
Agence Nigerienne de Presse - 2/2/2019
Tous les articles d'actualités
Agence Nigerienne de Presse - 2/2/2019
Agence Nigerienne de Presse - 2/2/2019
Agence Nigerienne de Presse - 2/2/2019
Agence Nigerienne de Presse - 2/2/2019
Agence Nigerienne de Presse - 2/2/2019
