Le ministre nigérien de la Santé publique, Idi Illiassou Maïnassara, a exhorté dimanche ses compatriotes à éviter les facteurs de risques du cancer pour prévenir la maladie, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre le cancer.
Le Niger, à l'instar de la communauté internationale, devrait célébrer lundi cette journée placée sous le thème "Manger simple et pratiquer de l'activité physique".
Dans un message dimanche, le ministre nigérien de la Santé a indiqué que cette journée a pour objectif de faire connaître le cancer et les moyens qui existent pour combattre cette maladie qui constitue la première cause de mortalité dans le monde.
"Le cancer est responsable d'un décès sur huit dans le monde soit une mortalité supérieure à celle du sida, de la tuberculeuse et du paludisme réunis. Chaque année, plus de 12 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués et 7,6 millions de personnes meurent des suites de la maladie", a-t-il indiqué, ajoutant que "le cancer a tué 9,6 millions de personnes en 2018 dans le monde, un chiffre qui pourrait atteindre 13,2 millions d'ici 2030".
Fort heureusement, a assuré M. Maïnassara, "30% des décès par cancer sont évitables car liés aux quatre principaux facteurs de risques à savoir le tabagisme, la mauvaise alimentation, le manque d'exercice physique et la consommation d'alcool; des facteurs de risques évitables liés à nos modes de vie et à nos comportements".
Pour lui, la prévention de cette maladie passe par la lutte contre ces facteurs de risques et "la sensibilisation est primordiale".
Il a rappelé qu'au Niger le gouvernement, en partenariat avec l'Agence internationale à l'énergie atomique, a construit un Centre national de lutte contre le cancer en vue d'abriter toutes les activités de prise en charge du cancer à Niamey, au niveau duquel les activités de chimiothérapie ont démarré en octobre 2017.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, d'autres activités sont également entreprises dont notamment le plaidoyer pour l'obtention du vaccin HPV contre le cancer qui est déjà au stade de mise en échelle au Niger, la création d'un institut régional de lutte contre le cancer au Niger et la création d'une maison de repos pour les malades atteints du cancer, a-t-il fait savoir.
Parallèlement, plusieurs partenaires accompagnent le gouvernement dans cette lutte contre le cancer à travers diverses activités de formation du personnel médical, de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge de cette maladie.