La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est "sûre et indispensable pour éliminer le cancer du col de l’utérus", a indiqué lundi la directrice du Centre international de recherche sur le cancer (Circ/IARC), Elisabete Weiderpass.
"Des rumeurs infondées entravent l’augmentation de la vaccination, qui est pourtant cruciale dans la prévention du cancer du col de l’utérus", s’est alarmée Mme Weiderpass ,dans un communiqué , à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, en dénonçant des "rumeurs" sur une prétendue nocivité des vaccins.
"Pour marquer la journée mondiale contre le cancer 2019, le Circ réaffirme sa volonté de combattre la maladie et confirme sans équivoque que le vaccin anti-HPV est efficace et sûr", a insisté Elisabete Weiderpass.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de vacciner les filles âgées de 9 à 14 ans, et préconise une stratégie globale pour lutter contre le cancer du col de l’utérus. Elle passe par le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses, et par le diagnostic et le traitement du cancer invasif du col de l’utérus.
Ce cancer "est curable s’il est diagnostiqué à un stade précoce", insiste l’OMS, qui estime que si la prévention ne monte pas en puissance, cette maladie risque de provoquer 460.000 morts par an d’ici 2040.