Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée Internationale de lutte contre le cancer : Dr Lalla Malika Lance une campagne de dépistage gratuit du cancer au CNSR

Publié le mardi 5 fevrier 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Lancement
© Présidence
Lancement des dépistages Gratuit du Cancer gynécologique
La première Dame du Niger, Présidente de la fondation Tattali Iyali Dr lalla Malika ISSOUFOU, à présidé le 04 février 2019 au centre National de la santé et de la reproduction (CNSR ) le lancement des dépistages Gratuit du Cancer gynécologique.
Comment


La Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou, marraine de la lutte contre le cancer au Niger, a présidé ce lundi 04 février 2019 la cérémonie de lancement d’une campagne de dépistage gratuit du cancer au Centre National de la Santé de la Reproduction (CNSR) à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre le cancer. C’était en présence du Ministre de la Santé publique Dr Idi Illiassou Maïnassara, des responsables du ministère de la santé et de plusieurs personnalités invitées pour la circonstance.

Placée sous le thème ‘’je suis et je vais- Impliquez-vous comme vous pouvez car ensemble on peut amener le changement’’, cette campagne vise à dépister gratuitement le cancer pour toutes les personnes qui se présenteront dans les boxes de dépistage dressés à cet effet.
Les cas de cancer les plus fréquents au Niger sont ceux du foie, du sein, du col de l’utérus, de la vessie, de la prostate, du tube digestif et la leucémie.

‘’Le cancer est et reste un réel problème de santé publique. Selon le registre de cancer, en moyenne 391 cas de cancer sont enregistrés chaque année au Niger. Au regard de ce triste constat, vous conviendrez avec moi que nous sommes face à un véritable drame, car la seule évocation du cancer au Niger réduit le patient et ses parents à la fatalité’’ a déclaré la première Dame Dr Lalla Malika Issoufou en lançant la campagne.
Elle a, à l’occasion, affirmé que la fondation Tattali Iyali, qu’elle dirige, entend accompagner les actions du gouvernement dans la lutte contre cette maladie.

‘’Les moyens pour le prévenir, le détecter et le traiter existent. Faisons-nous tous dépister car c’est le moyen le plus efficace par excellence pour neutraliser la maladie à temps’’ a-t-elle laissé entendre avant d’ajouter que ‘’cette lutte nous impose, cependant, une forte coalition, et une alliance élargie, un partenariat solide entre le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les communautés’’.

Notons qu’après une visite guidée de la première Dame au centre des enfants en difficulté familiale et au Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC), elle a fait un don aux malades de cancer internés au CNLC. Ce don est constitué d’importants kits de riz, d’huile et de sacs de riz.
Rappelons qu’auparavant le Directeur général du CNLC, Dr Malam Abari Moustapha a pris la parole pour remercier le gouvernement, la fondation Tattali Iyali et tous les partenaires qui interviennent dans la lutte contre le cancer au Niger.
La délégation de la première Dame a aussi écouté plusieurs témoignages de malades guéris du cancer.

Le centre national de cancer sera érigé en institut spécialisé de cancérologie, indique-t-on.
AS/MHM/ ANP-0022Février 2019
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment