Dosso - La 4ème session ordinaire du comité national d’orientation du Programme d’Appui aux Collectivités territoriales (PACT) des régions de Dosso et Maradi a entamé ses travaux ce lundi à Dosso.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général de la décentralisation et des collectivités territoriales au ministère de l’intérieur Saidou Halidou.
Les présidents des conseils régionaux de Dosso et Maradi, le conseiller technique du ministre de l’intérieur M. Alassane Saiboune, la chargée de programme représentant du bureau de la coopération suisse au Niger, le représentant de la délégation spéciale de Maradi ainsi que des membres du comité national d’orientation du PACT ont pris part à la cérémonie.
Au cours des travaux qui dureront deux jours, les participants examineront l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la troisième session ordinaire de janvier2018 et se penchera également sur les bilans 2018 et les planifications 2019 du mandataire et es acteurs et partenaires de mise en œuvre du PACT. Un autre point non moins important a trait aux questions institutionnelles de la mise en œuvre duditprogramme.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette circonstance, le directeur général de la décentralisation et des collectivités territoriales M. SaidouHalidous’est appesanti sur le changement radical qu’introduit la décentralisation dans le paysage institutionnel de l’Etat, un changement qui tient compte de l’effet de récurrence et l’obligation d’accompagnement. M. SaidouHalidou a invité les participants à abonder les débats dans la lucidité, froideur et pragmatisme mais avec une lecture relative et relationnelle des prérogatives dont les uns et les autres pensent être les dépositaires attitrés. Le directeur général de la décentralisation et des collectivités territoriales a félicité la coopération suisse et l’unité de gestion du PACT pour cette marque de constance, témoin d’une maturité et d’un sens de responsabilité de plus en plus affirmé dans la mise en œuvre de ce programme.
M. SaidouHalidou a d’autre part salué et remercié au nom du ministre de l’intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires coutumières et religieuses l’engagement de la coopération suisse aux côtés du gouvernement du Niger, à travers l’alignement de ses programmes aux objectifs définis par le document cadre de politique nationale de décentralisation pour mieux accompagner les collectivités territoriales par le renforcement de leur capacité de maitrise d’ouvrage. C’est du reste a-t-il précisé ce type d’accompagnement qu’ont besoin les collectivités en ce qu’il les place en première ligne en leur faisant confiance par une véritable décentralisation financière sur laquelle ces dernières pourront s’appuyer pour se relever, se tenir debout et marcher progressivement sur leurs propres jambes. M. SaidouHalidou s’est réjoui de la constance dans l’initiative et la pédagogie d’intervention du Laboratoire Citoyennetés.
Auparavant dans son discours de bienvenue, le président du conseil régional de Dosso M. Hima Mounkaïla s’est réjoui du choix porté à Dosso pour abriter cette session du comité national d’orientation du Programme d’Appui aux Collectivités territoriales avant d’évoquer les différentes réalisations du programme dans les régions de Dosso et Maradi. Le président du conseil régional de Dosso a remercié le bureau de la coopération suisse au Niger à travers le Programme d’appui aux Collectivités territoriales qui continue à faire confiance aux acteurs locaux pour la mise en œuvre des importantes potentialités de développement économique.