Niamey – Le Ministre d’Etat chargé de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses Bazoum Mohamed a présidé ce jeudi 7 février dans la salle de réunion du ministère des Affaires Etrangères une séance de travail avec une délégation de l’Union Européenne en mission au Niger.
Le Secrétaire général adjoint service européen pour l’Action Extérieure, en charge de la politique de défense et de sécurité commune et de la réponse aux crises, M. Pedro Serrano conduit la délégation.
Les échanges vont porter sur les perspectives de renforcement et d’amélioration du soutien européen à la composante nigérienne de la force du G5 Sahel.
Cette rencontre s’est tenue en présence du chef de la délégation de l’UE au Niger, Mme Denise Elena Ionet et des responsables des forces de défense er de sécurité.
Le Niger fait face à l’insécurité à ses frontières avec le Mali et le Burkina à l’ouest et dans le bassin du Lac Tchad frontalier avec le Nigeria.
L’UE est le principal partenaire au développement au Niger, un partenariat qui intègre les questions de sécurité et de migration.
Depuis EUCAP Sahel Niger, une mission civile de l'Union européenne promouvant une politique de sécurité et de défense commune intervient au Niger , rappelons-t-on.
Au niveau de la sous-région, l’UE et les pays européens sont les principaux soutiens des pays du G 5 -le Niger, le Mali, le Tchad, le Burkina et la Mauritanie- dans leur lutte contre le terrorisme.
CA/ANP-0046 Février 2019