Afrique
Le chef de l’ONU salue les pays africains pour leur règlement pacifique des conflits
Publié le dimanche 10 fevrier 2019 | Xinhua

© AFP par MADOKA IKEGAMI
Ouverture du Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine Le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), s`est ouvert ce 03 septembre 2018, à Pékin, en présence du président chinois et de la plupart des chefs d`Etat africains. Photo: António Guterres, Secrétaire général de l`ONU |
|
Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré samedi que le continent africain était devenu un exemple dans la résolution pacifique des problèmes et des conflits.
Il a fait ces remarques lors d'une conférence de presse en marge de la 32e session ordinaire de l'Assemblée de l'Union africaine.
Le rassemblement, qui a débuté jeudi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, durera jusqu'à lundi.
"Je pense que l'Afrique est en train de devenir un exemple où il est possible de résoudre des problèmes et de prévenir des conflits", a déclaré M. Guterres. "Je crois que cette fenêtre d'espoir sera étendue à d'autres régions du monde".
"Nous avons assisté à la réconciliation entre l'Éthiopie et l'Érythrée. Nous avons vu la conclusion d'un accord de paix au Soudan du Sud", a-t-il souligné.
Le chef des Nations Unies avait précédemment salué le rapprochement entre l'Éthiopie et l'Érythrée à la fin de l'année dernière, qui a mis fin à deux décennies de conflit armé. Les deux pays de la Corne de l'Afrique se sont affrontés dans une guerre sanglante aux frontières en 1998-2000, faisant près de 70 000 morts des deux côtés.
M. Guterres a également souligné la coopération stratégique entre l'ONU et l'Union africaine dans la prévention et le règlement des conflits en Afrique.
Il a également félicité les pays africains d'avoir accueilli des réfugiés africains en dépit de ressources nationales limitées.
L'Union africaine a récemment annoncé que le continent africain abrite désormais plus du tiers des personnes déplacées dans le monde.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Terrorisme: le président du Niger appelle les pays du G5 Sahel à organiser une "riposte idéologique"
Xinhua - 6/2/2019
Le Niger exhorte sa population à éviter les facteurs de risques pour prévenir le cancer
Xinhua - 4/2/2019
Le Niger appelle à la solidarité internationale pour venir en aide à 1,6 million de personnes en situation alimentaire précaire
Xinhua - 3/2/2019
L’OIM rapatrie plus de 1.000 Ghanéens de Libye et du Niger depuis 2017
Xinhua - 3/2/2019
Niger : six civils tués dans une attaque terroriste dans le sud-est (médias)
Xinhua - 3/2/2019
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 6/2/2019
Xinhua - 4/2/2019
Xinhua - 3/2/2019
Xinhua - 3/2/2019
Xinhua - 3/2/2019
