Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Première édition de la fête des éleveurs appelée Hottungo à Birni N’Gaouré

Publié le lundi 11 fevrier 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Première
© Autre presse par DR
Première édition de la fête des éleveurs appelée Hottungo à Birni N’Gaouré
Comment


La première édition du Hottungo ou fête des éleveurs

Sous le signe de coexistence entre les nomades et les agro producteurs, sédentaires s’est tenue ce week-end à Birni N’Gaouré, un département souvent en proie aux conflits intercommunautaires.

Le thème retenu pour cette année est « Quel cadre de concertation et d’échanges culturelles pour une transhumance apaisée avec 0 conflit, 0 perte en vies humaines entre les communautés pastorales et agro-pasteurs de la région de Dosso à l’horizon 2021 ».
Cette édition est organisée par l’association des éleveurs KAWTAL WAAFAKEY avec l’appui du ministère de l’agriculture et de l’élevage, du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, du Millénium Challenge, de la haute Autorité à la paix et des organisations professionnelles d’élevage.

Ce rassemblement constitue une opportunité pour les nomades où se créent des unions, des opportunités socio-culturelles. C’est un cadre de retrouvaille, de concertation et d’échanges culturels pour les éleveurs. C’est aussi une occasion pour les autorités et autres acteurs de développement de lancer des appels à l’endroit des populations pour la gestion durable des ressources naturelles, la prévention des conflits agriculteurs éleveurs et bien d’autres sujets d’actualités.

La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre d’Etat, chargé de l’agriculture et de l’élevage M. Albadé Abouba en présence du 4ème vice-président de l’assemblée nationale, de plusieurs députés nationaux, des membres du gouvernement, de nombreuses personnalités civiles et militaires, de plusieurs invités de marque venant des pays voisins notamment le Nigéria à sa tête l’émir de Gondou Elhadj Mohamed illiassou Bachar, le Burkina Faso, le Ghana : des artistes renommés du Niger, du Nigéria et du Burkina Faso étaient aussi de la fête : des forum, des conférences ont aussi constitué le menu des manifestations.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette circonstance, le ministre d’état, chargé de l’agriculture et de l’élevage M. Albadé Abouba a indiqué que la présence , massive de tous ceux qui ont effectué le déplacement témoigne de l’intérêt qu’ils portent au secteur agro-pastoral dans son ensemble et plus particulièrement au secteur de l’élevage. Le Hottungo a noté en substance le ministre de l’agriculture et de l’élevage offre un espace d’interaction, de partage et de communion pour mieux valoriser l’agro-pastoralisme. Cette heureuse initiative a-t-il précisé est une preuve concrète de la forte adhésion et la pleine implication de de la politique agricole du Niger de l’initiative3N dont l’objectif fondamental est l’éradication définitive de la faim et de la pauvreté dans notre pays.

Tout au long de son intervention, M. Albadé Abouba s’est longuement appesanti sur le programme de renaissance acte 2 qui fait de la sécurisation du secteur animal une priorité pour des mesures fortes. Le ministre a également développé la problématique du pastoralisme. M. Albadé Abouba a exhorté toutes les organisations pastorales, paysannes, les producteurs, les consommateurs, les distributeurs , les organismes de recherche, les ONG, les industriels agropastoraux à beaucoup plus d’initiatives d’organisation et de synergie pour une production quantitative, qualitative et compétitive des produits afin de faire du secteur rural le levier de notre développement économique , social et culturel.

Le ministre d’état a émis le souhait qu’au sortir des échanges et partages de ce cadre du Hottungo que les conditions de sa pérennisation soient mieux définies et adaptées et surtout préservées. M. Albadé Abouba a réaffirmé à l’assistance l’engagement de son ministère à œuvrer résolument à accompagner le processus conformément aux orientations et aux directives du président de la république Issoufou Mahamadou.

Pour sa part, le ministre de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale M. Assoumana Mallam Issa a remercié les initiateurs de cet évènement qui s’inscrit dans le plan d’action de son ministère. Le Hottungo et le Habanayé en milieu peulh, la Wassan-kara à Zinder et le Gosso au Sonraï a-t-il indiqué constituent autant d’expressions de promotion de la paix, de la cohésion sociale pour la construction d’un Niger émergent.

Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso, la maire de la commune urbaine de Birni N’Gaouré, la présidente de l’association KAWTAL WAAFAKEY ainsi que le représentant des éleveurs se sont réjoui de la réussite de cette première édition du Hottungo de Birni N’Gaouré. L’émir de Gondou a de son côté renouvelé l’excellence des relations entre l’état de Kebbi au Nigéria et la région de Dosso en général et l’émirat de Gondou et le canton de Birni N’Gaouré en particulier.

Le public a ensuite eu droit à un passage des femmes peulhs portant toutl’équipement de la case d’une jeune mariée reflétant ainsi la culture peulh ainsi qu’un défilé des bovins, des ovins du canton de Birni N’Gaouré ainsi que ceux des camelins ; des animaux bien entretenus qui ont émerveillé l’assistance. Divers prix en nature ont été remis aux meilleurs dresseurs d’animaux. Le clou des manifestations a été la visite guidée des différents stands.

MA/CA/ANP- 0063 février 2019
Commentaires