Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture à Dirkou (Nord) d’un forum transfrontalier sur la paix et la sécurité

Publié le lundi 11 fevrier 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Communiqué
© Autre presse par DR
Communiqué de presse du Ministère de la Justice, M. Marou Amadou
Comment


Le Ministre de la Justice, Marou Amadou a présidé ce lundi 11 février à Dirkou (1500 KM, Nord Est de Niamey) dans le département de Bilma, frontalier du Tchad, de la Libye et d’Algérie un forum transfrontalier sur la paix et la sécurité dans le cadre d’un programme d’appui aux initiatives communautaires de prévention de l’intégrisme religieux dans les régions d’Agadez, de Tahoua et de Zinder, a appris l’ANP auprès des autorités municipales.

La rencontre de 4 jours permettra de discuter et d’échanger sur l’environnement de la paix et formuler des recommandations dans le sens de renforcement de la paix et de stabilité dans cette sous-région en proie aux violences, aux trafics alimentés par le chaos libyen.

Elle regroupe des Députés, des élus locaux, des autorités administratives, des cadres de l’administration, des autorités coutumières du Niger et de la Libye, des forces de défense et de sécurité et des délégués d’ONG.

La rencontre est organisée par l’ONG HED Tamat en collaboration avec la mairie de la localité.
Dirkou dans le Ténéré nigérien, ville étape sur la route de migration sur l’Europe en passant par la Libye fait les frais des mouvements des refoulés – prise en charge, soins- mais aussi de la baisse des trafics lucratifs qui alimentaient l’économie locale : transports, taxes, loyers, commerce…

L’environnement de la zone est marqué par la situation en Libye livrée aux violences depuis 2011, le banditisme des coupeurs de routes et l’insécurité entretenue par des mouvements armés se réclamant du Niger ou du Tchad, basés dans le Sud libyen.
Le gouvernement nigérien avait justifié la fermeture des sites d’orpaillage du Djado (Extrême Nord Est) en raison de ce climat d’insécurité.

Il y a quelques mois, la localité de Dirkou avait accueilli un forum sur la promotion de l’économie locale dans un contexte de migration maitrisée à l’initiative du haut commissariat à la consolidation de la paix et de la municipalité avec l’appui des partenaires au développement.

CA/ANP-0062 février 2019
Commentaires