Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fin Session UA : Retour du Président Issoufou Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest

Publié le mardi 12 fevrier 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture à Addis Abeba en Ethiopie, de la 32ème session de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’Union Africaine en présence du Président de la République, Champion de l’UA pour la ZLECA, SEM Issoufou MAHAMADOU.
Dimanche 10 Février 2019. Addis Abeba (Ethiopie).
Comment


Niamey - Les travaux de la 32ème Session Ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine ont pris fin, le lundi 11 février 2019 à Addis-Abeba en Ethiopie. Le, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, qui a activement pris part à cette rencontre qui s’est penchée sur les réformes de l'Institution et la situation sécuritaire et politique du continent, a regagné Niamey lundi en début d’après-midi.

Lors de ce Sommet, le Président Issoufou Mahamadou a été désigné Vice-Président pour le compte de la Région e l’Afrique de l’Ouest dans le nouveau bureau de l’Organisation présidé désormais par l’Egyptien Abdel Fattah al-Sissi qui succède au Rwandais Paul Kagame.
Le nouveau bureau de l’Union Africaine est donc ainsi composé : Président : Abdel Fattahal-Sissi (Egypte), 1er Vice-président : Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), 2ème Vice-président : Félix Tshisekedi (RDC), 3ème Vice-président : Issoufou Mahamadou (Niger), 4ème Vice-président et rapporteur Paul Kagame (Rwanda). Ce bureau est chargé de conduire la destinée de l’Organisation jusqu’en 2020.
Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présenté à ses pairs du continent son rapport d'étape sur le processus de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour le deuxième semestre de l’année 2018 et les perspectives pour les mois à venir. 18 pays ont ratifié l’accord dont l’entrée en vigueur requiert 22 ratifications. Il est prévu un sommet extraordinaire en juillet prochain de l’UA à Niamey pour célébrer l’anniversaire de la signature de l’Accord de ZLECAF -en mars 2018 à Kigali- et de lancer sa phase opérationnelle. Le chef de l’Etat nigérien est le parrain de ce projet phare de l’agenda 2063 de l’organisation continentale.
Le samedi 09 février, le Président Issoufou Mahamadou a participé à une réunion des dirigeants africains sur "Investir dans la santé".

KPM/CA/ANP-0067 février 2019
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment