NIAMEY – Le Niger , bénéficiaire depuis janvier 2018 du programme compact de Millinium Challenge Account américain a été retenu en décembre dernier comme pays pilote pour le programme régional de cette initiative.
Cette annonce a été rendue publique par le Sous Secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques David Hale et le Président par intérim du Conseil d’administration du Millenium Challenge Account-Niger (MCA), le Ministre Albadé Abouba au cours d'un point de presse ce mardi 12 février au siège du MCA Niger à Niamey.
Le 11 décembre 2018, le conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) a sélectionné le Niger comme l’un des cinq pays éligibles pour élaborer un programme Compact régional concomitant, ont-ils expliqué.
Dans son intervention, le Ministre d’Etat Albadé Abouba a indiqué que l’une des « expressions concrètes de cette coopération américano-nigérienne, demeure sans conteste le Compact, un programme de développement sur cinq ans financé par le gouvernement américain pour contribuer aux efforts du Niger dans la lutte contre la Pauvreté ».
Cette assistance de « 437 millions de dollars, va aider à soulager les communautés vulnérables surtout en milieu rural en respectant les exigences de MCC et les standards internationaux les plus éprouvés sur les questions environnementales, de genre, des droits des communautés, en un mot, sur les notions de gouvernance » a ajouté Albadé Abouba.
Il a par ailleurs rassuré le Sous Secrétaire d’Etat américain, « sur la détermination du gouvernement à continuer ses efforts sans relâche pour améliorer les critères de performance, appelés SCORECARD ».
Le Ministre d’Etat a ensuite salué le choix porté sur le Niger, « afin de faire partie des rares pays à formuler une proposition de Compact régional qui est en préparation ».
Pour sa part, le Sous Secrétaire d’Etat américain a d’abord rappelé que le Programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) « reflète l’engagement des Etats Unis à promouvoir une croissance économique et une réduction de la pauvreté transparentes, inclusives et durables au Niger ».
Il a émit le souhait que le Conseil d’administration du MCA « continuera à soutenir le cadre pour le pluralisme politique et à progresser sur l’indicateur des droits politiques ».
Le MCC déterminera « la justification de l’investissement pour le programme Compact régional et, pour les pays sélectionnés à cet effet, leur engagement à réaliser des investissements économiques et politiques sains au bénéfice de leurs populations » a annoncé David Hale.
Le Directeur général du MCA-Niger Mahamane Badamassi Annou a aussi déclaré que la mission de MCA-Niger étant de mettre en œuvre le Compact du Niger, et « le programme Compact est un ensemble de projets pour améliorer la vie des populations ».
La majorité des nigériens sont dans l’agriculture et dans l’élevage, et le compact du Niger « va augmenter de 5000 ha de terre aménagée, le stock des aménagements hydro agricole de notre pays, mais également construire plus de 300 km de route ». a indiqué le Directeur général.
« Le Niger est un pays sahélien qui peut donner des leçons de résiliences climatiques », a-t-il enfin indiqué.
Ce programme 2018-2023 est doté de plus de 250 milliards FCFA.
Cette rencontre a réuni les acteurs du MCC des Etats Unis ainsi que les acteurs du MCA Niger.
L'ambassadeur qui Hale est en visite au Niger conduisant une délégation a rencontré le premier ministre Brigi avant de s'entretenir avec des opérateurs privés et des bénéficiaires des programmes americains.