Le Niger vient de bénéficier du Fonds international de développement agricole (FIDA) d'un accord de plus de 10,7 millions d'euros pour le financement d'un programme de développement de l'agriculture familiale dans la région de Diffa (extrême sud-est), a-t-on appris de source officielle vendredi à Niamey.
L'accord composé d'un prêt d'un montant de 5.370.000 euros et d'un don d'un montant équivalent, signé le 14 décembre 2018 à Rome, en Italie et le 2 janvier dernier à Niamey entre le Niger et le FIDA, a été ratifié vendredi par le gouvernement nigérien en conseil des ministres.
L'objectif de cet accord, précise le communiqué du gouvernement, "est de contribuer à assurer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les capacités de résilience des ménages ruraux de la région de Diffa". Le programme sera mis en œuvre à travers deux composantes, notamment le renforcement de l'agriculture familiale durable et l'accès aux marchés.
La région de Diffa fait face ces dernières années à une affluence de centaines de milliers de déplacés, fuyant notamment les attaques du groupe terroriste Boko Haram, dont les conséquences se font sentir sur l'état nutritionnel des populations, notamment la frange la plus vulnérable, à savoir les femmes et les enfants, avec de forts impacts négatifs sur l'éducation et la santé, selon le Premier ministre Brigi Rafini.