Abidjan – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Président du Groupede la Banque mondiale, Jim Yong Kim, vont effectuer ensemble une visite dans la région du Sahel africain 4 au 7 novembre, rapporte un communiqué de la Banque mondiale transmis vendredi à l’AIP.
Ces deux personnalités y vont pour attirer l’attention sur les enjeux économiques et sécuritaires auxquels cette région très fragile est confrontée, et pour recueillir l’avis des dirigeants sahéliens sur la façon dont la communauté internationale pourrait mieux coordonner son action de manière à renforcer son assistance.
C’est la deuxième fois que MM. Kim et Ban se rendent ensemble en Afrique. En mai 2013, ils ont réalisé une mission dans la région des Grands Lacs pour soutenir les efforts régionaux à l’appui d’une sécurité et d’un développement durables dans cette partie vulnérable du continent.
MM. Kim et Ban seront accompagnés de Mme Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union africaine, de M. Donald Kaberuka, Président de la Banque africaine de développement, et de M. Andris Piebalgs, Commissaire européen pour le développement. La délégation se rendra successivement au Mali (le 5 novembre), au Niger (le 6), au Burkina Faso et au Tchad (le 7).
Durant leur visite, les responsables du développement rencontreront M. Ibrahim Boubacar Keïta, Président du Mali; M. Mahamadou Issoufou, Président du Niger; M. Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, et M. Idriss Déby, Président du Tchad.
La région sahélienne compte plus de 80 millions d’habitants. De graves menaces, intensifiées par des décennies de tensions économiques, politiques, démographiques et écologiques, pèsent sur sa sécurité et son développement. L’instabilité au Sahel tient aux pressions chroniques dérivant de l’essor démographique, du caractère extrême du climat, de la fragilité des institutions et de la présence insuffisante de l’État dans beaucoup de régions reculées.
Le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, M. Makhtar Diop, rejoindra M. Kim au cours du voyage, précise le communiqué.