Sept (7) soldats ont été tués par balle et six (6) autres blessés lors de l’attaque ayant visé, le vendredi 15 février aux environs de 18H00, le poste avancé de la Garde nationale du Niger (GNN) de Chétimari Wangou.
Selon un communiqué officiel du ministère de l’Intérieur, plusieurs morts dont un (1) laissé sur place et de nombreux blessés emportés par les assaillants ont été enregistrés à la suite de la riposte engagée par les FDS. Selon la même source, trois (3) véhicules montés de mitrailleuses 17/7, trois (3) fusils AK 47 et des centaines de munitions tous calibres confondus ont également été récupérés par les éléments de la GNN qui ont aussi réussi à capturer huit (8) assaillants. « Des opérations de ratissage ont aussitôt été engagées dans la zone afin de neutraliser l’ennemi », précise le communiqué.
Selon les autorités, les assaillants de la secte Boko Haram sont venus « lourdement armés à bords de véhicule dont un engin blindé », mais « la riposte de la Garde nationale du Niger a permis de repousser l’attaque après un combat acharné ».
Situé à 25 kilomètres à l’ouest de Diffa, la commune de Chétimari où est stationnée une position de la GNN a subi plusieurs fois les attaques de la secte Boko Haram dont les éléments s’infiltrent au Niger en provenance du Nigéria à travers la Komadougou Yobé. La région de Diffa est placée depuis 2015 en état d’urgence pour faire face aux menaces sécuritaires qui persistent dans cette zone frontalière du Nigéria et du Tchad, avec la multiplication des attaques des différentes factions de la secte nigériane.