Face à l’insécurité alimentaire récurrente dans les pays du sahel avec comme corollaire la malnutrition chronique chez les enfants qui constituent l’avenir de la région, le projet «Mobiliser des Entreprises Sahéliennes pour des Réponses Innovantes et à large Echelle contre la Malnutrition (MERIEM)» entend s’appuyer sur le secteur privé des trois pays que sont : le Niger ; le Burkina Faso et le Mali pour apporter des solutions appropriées à la malnutrition dont les effets sur la croissance des enfants sont irréversibles.
En effet, le projet MERIEM dont les activités ont été officiellement lancées par le ministre du commerce et de la Promotion du Secteur Privé par intérim, M. Ahmed Boto, vise à démontrer que des solutions commerciales peuvent contribuer à prévenir durablement la malnutrition.
Dans son allocution de lancement des activités du projet MERIEM, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé par intérim, M. Ahmed Boto, a précisé que la pertinence d’un tel projet réside en ce que le phénomène de la malnutrition chronique constitue une réelle préoccupation pour les Etats sahéliens eu égard aux multiples conséquences négatives dont elle est la cause sur l’avenir des enfants, sur leur santé et sur leur émancipation intellectuelle.
En outre, ce projet de par son objectif, se relève comme un instrument qui concourt à la mise en œuvre de l’Initiative 3N, une stratégie de développement à travers l’autosuffisance alimentaire.