Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zinder : une marche pacifique suivie de meeting devant le Stade municipal de la société civile

Publié le lundi 18 fevrier 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Autre presse par DR
La ville de Zinder
Comment


Le Collectif des Organisations de la Société civile de Zinder a organisé dimanche 17 février une marche pacifique suivie de meeting au Stade Lawandidi pour ‘’exiger des autorités la libération de Sadate Illia Dan Malam ,Coordonnateur Régional du MPCR incarcéré depuis dix mois à la Maison d’Arrêt de Matameye, a constaté l’ANP.

Les organisateurs entendent aussi apporter leur soutien aux populations de Tillabéry (frontalière du Mali et du Burkina) et Diffa (Bassin du lac Tchad, voisine de Nigeria) deux régions en proie aux violences extrémiste où l’état d’urgence en vigueur depuis 4, ans à l’Est et 2 ans à l’Ouest entrave les activités socio-économiques, selon plusieurs organisations humanitaires.

Environ un millier de personnes a pris part à cette manifestation pacifique en scandant des slogans dénonçant la gouvernance ou l’implantation des bases militaires étrangères.

Pour le Coordonnateur Adjoint du Cadre de concertation et d’Action citoyenne, M Yahaya Badamassi , l’incarcération du Coordonnateur régional du MPCR ,Sadate Illia Dan Malam depuis dix mois ne connait pas encore d’avancée significative car elle se trouve toujours au stade de l’instruction.

Ce leader associatif avait été interpellé pendant la période des contestations des organisations de la société civile de la loi des finances 2018 qu’elles jugeaient antiscociale.

Cette affaire revêt a un caractère politico-judiciaire car il existe bel et bien des personnes tapies dans l’ombre qui tirent les ficelles de son maintien en prison, accuse-t-il.

Les populations de Tillabery et Diffa qui vivent sous l’Etat d’urgence depuis quatre ans méritent d’être soutenues pour avoir abandonné leurs activités régulières : la pêche, l’agriculture du fait des attaques de la Secte Boko Haram et d’autres groupes armés. Ces violences impactent la situation humanitaires avec près 185.000 réfugiés.

Ces populations, a-t-il insisté, traversent une situation difficile liée à l’alimentation, la malnutrition et l’assistance humanitaire qui est en perte de vitesse dans ces régions meurtries par la violence et la misère du fait de l’incapacité du gouvernement à les protéger.

M. Yahaya Badamassi a enfin dénoncé la loi de finance 2019 qui anéanti les efforts des nigériens à s’acquitter de leurs factures d’eau et d’électricité et la rupture de gaz rendue possible par un simple complot de l’Etat et la SORAZ.

Le Représentant de l’association Kanem Bornou et celui de la région de Tillabery sont tour à tour intervenus pour saluer le soutien des organisations de la Société civile de Zinder aux populations de ces régions en proie aux attaques terroristes.

SY/CA/ANP
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Dans le sous-dossier