Lancement de la Journée du Conseil National de la Recherche Agronomique du Niger : Le Premier ministre exprime sa satisfaction devant l’espoir que suscitent les résultats des recherches
Une importante cérémonie consacrée au lancement de la Journée du Conseil National de la Recherche Agronomique du Niger, s’est déroulée, hier matin au Palais des Congrès de Niamey, sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini. On y notait la présence des présidents des institutions, des membres du gouvernement et ceux du Corps diplomatique, ainsi que d’une immense foule d’invités.
Cette activité organisée par le Conseil National de la Recherche Agronomique, en partenariat avec le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), a permis de mettre en exergue les résultats des différentes recherches agronomiques effectuées par les chercheurs nigériens, dont les produits ont été exposés à cette occasion. A l’ouverture des travaux, un message du Premier ministre a été lu par le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba.
Peu après l’ouverture de la journée, le Premier ministre, SEM. Brigi Rafini, s’est joint aux participants pour une visite des différents stands d’exposition des produits agricoles. Livrant ses impressions à l’issue de cette visite, le Premier ministre Brigi Rafini, a indiqué qu’il sort de cette visite avec un sentiment de grande satisfaction devant l’espoir que suscitent en nous les efforts qui sont en train d’être déployés par les différentes structures de recherche qu’il vient de visiter. « Ma foi, on peut dire que notre système de recherche agronomique est véritablement sur des bons rails ; il suffit que tous les Nigériens y croient.
L’Etat a déjà pris la ferme résolution de lui accorder une réelle priorité, parce que nous sommes persuadés que notre sécurité alimentaire passe par un système de recherche agronomique bien assis, bien performant. Et vraiment là, avec les chercheurs que j’ai vus, avec les produits qui sont en expérimentation ou qui sont déjà vulgarisés, nous sommes sur une très bonne voie, et nous sommes à deux doigts de réaliser cet objectif de faire nourrir les Nigériens par les Nigériens. C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime au sortir de cette exposition très riche», a souligné le Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini.