Agadez un détachement militaire conduit par le commandant de la zone de Dirkou (Nord-Est) a repoussé le lundi 18 février une attaque des groupes non identifiés lourdement armés dans le Ténéré nigérien, non loin de l’arbre de Ténéré, environ 300 km à l’Est d’Agadez, a appris l’ANP auprès des autorités régionales.
Aucun bilan officiel n’a été communiqué mais certaines sources sécuritaires font état de victimes dans le rang de l’armée dont au moins un mort.
Il y a quelques mois dans cette zone, un affrontement similaire s’était soldé par la mort des militaires nigériens.
Le mode opératoire laisse penser que l’action serait l’œuvre des groupes aguerris, en croire des sources sécuritaires.
Le colonel Mahaman Sani, commandant de la zone de Dirkou , formé aux luttes anti-terroristes s’est illustré pour ses combats contre les narcotrafiquants dans cette vaste étendue désertique.
Cette partie du Niger, frontalière avec le Tchad- en proie à une rébellion dans sa partie Nord- et la Libye livrée aux violences depuis 2011 fait les frais de cette insécurité et des divers trafics- drogue et de personnes.
Cette attaque intervient après la récente tenue à Dirkou d’un forum transfrontalier sur la paix et la sécurité – Niger, Tchad, Libye- et la cérémonie de désarmement d’une fraction du Mouvement pour la Justice et la Réhabilitation du Niger (MJRN) se réclamant de la rébellion toubou.