Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Conseil Régional de Dosso en session budgétaire

Publié le mercredi 20 fevrier 2019  |  Niamey et les 2 jours
Dosso,
© Autre presse par DR
Dosso, 2ème session ordinaire du conseil municipal pour l’année 2018
Comment


Dosso - Le Conseil Régional de Dosso tient depuis ce mardi 19 février sa session ordinaire dite session budgétaire au titre de l’année 2018. Au cours des travaux qui dureront quatre jours, les conseillers régionaux de Dosso apprécieront l’exécution du budget 2018, ils feront aussi la présentation des comptes du Conseil Régional et l’examen du projet de budget 2019 ainsi que la synthèse des activités inter session. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du Conseil Régional de Dosso M. Hima Mounkaïla en présence du secrétaire général de la région de Dosso M. Assoumana Amadou, du préfet du département de Dosso, des cadres régionaux, des responsables des partenaires techniques et financiers et de nombreux invités.
Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le président du Conseil Régional de Dosso M. Hima Mounkaïlaa indiqué que le projet de budget soumis à l’appréciation de l’auguste assemblée régionale prend en compte les résultats provisoires de la révision du Plan de développement régional qui est actuellement en cours. Cette évaluation a-t-il précisé qui a permis d’établir la cohérence entre le PDR 2016-2020 et le PDES 2017-2021 a également permis d’identifier les ajustements nécessaires pour sa révision. Les résultats des deux années de mise en œuvre de cet outil de planification régionale a souligné M. Hima Mounkaïla seront livrés incessamment.
Le président du Conseil Régional de Dosso s’est appesanti sur la situation sécuritaire de notre pays qui a fini par atteindre la région de Dosso avec notamment l’attaque du poste de gendarmerie de Bagagi dans la commune rurale de Matankari par des bandits armés et qui a causé la mort de deux gendarmes et un civil. En cette douloureuse circonstance, le Conseil Régional de Dosso par la voix de son président a présenté ses condoléances les plus émues aux familles des illustres disparus, à leurs compagnons d’armes et au peuple nigérien tout entier et un prompt établissement aux blessés.
Cette situation d’insécurité constitue une véritable alerte pour la région de Dosso qui a jusqu’à présent été épargnée du spectre des attaques armées a indiqué le président du Conseil régional qui a appelé les élus à être vigilants et sensibiliser la populationdans ce sens pour qu’elle ait le réflexe de signaler tout fait qui lui paraîtrait suspect ; en un mot collaborer parfaitement avec les forces de défense et de sécurité. M. Hima Mounkaïla a au passage salué la performance des lutteurs de la région de Dosso à la 40èmeédition du sabre national tenue à Tillabéry sous le thème « jeunesse - paix et sécurité » du 25 décembre 2018 au 03 janvier 2019. Les lutteurs de Dosso ont en effet occupé la deuxième place au classement par équipe mais surtout ont raflé toutes les places du podium. Le président du Conseil Régional a saisi l’opportunité pour leur rendre un hommage mérité.
Compte tenu des points qui seront débattus au cours de cette session, M. Hima Mounkaïla a invité les conseillers régionaux à mener des débats avec sagesse et sérénité comme ils l’ont toujours fait pour la grandeur du conseil et le devenir de la région afin d’aboutir à l’adoption d’un budget réaliste et réalisable.
Auparavant, le secrétaire général de la région de Dosso M. Assoumana Amadou a félicité et encouragé les conseillers régionaux et les a invité à faire preuve de disponibilité et d’engagement dans le cadre de l’exécution de leurs différentes tâches de conseillers élus tout en leur demandant de s’investir pleinement dans une perspective de promotion de développement socio-économique de la région. Ce développement a précisé M. Assoumana Amadou n’est possible sans paix etsans sécurité.
Parlant de la sécurité, le secrétaire général de la région de Dosso s’est attardé sur l’attaque barbare et lâche perpétrée à Bagagi par des bandits armés et a présenté au nom des autorités de la 7ème république ses condoléances attristées aux familles des disparus. M. Assoumana Amadou a invité les conseillers régionaux à s’engager pleinement et résolument dans des actions d’information, de sensibilisation, de prévention et de dissuasion dans les zones potentiellement exposées aux risques sécuritaires et autres conflits communautaires. « Nous devons donc tous a-t-il souligné être des acteurs engagés pour la paix et la sécurité dans notre région ».
Des actions farouches sont engagées par le gouvernement a souligné le secrétaire général de la région de Dosso pour lutter contre l’insécurité dans toutes ses formes à travers la présence effective des forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national par le déploiement permanent des patrouilles urbaines et rurales. M. Assoumana Amadou a adressé au président du Conseil Régional et à l’ensemble des conseillers ses salutations fraternelles de franche collaboration entre le Conseil Régional et l’administration déconcentrée.
MA/CA/ANP- 0105 Février 2019
Commentaires