Niamey - Le Directeur régional d’IFC pour l’Afrique de l’ouest et centrale, Aliou Maiga, en charge des opérations , effectuera cette semaine une visite de travail à Niamey, Niger où il rencontrera les autorités et les représentants du secteur privé, apprend-on dans un communiqué du service de presse de l’institution transmis à l’ANP.
Le responsable de l’institution financière va échanger sur les interventions de l’IFC au Niger et des voies et moyens de leur intensification avant d’animer un point de presse le vendredi 22 février au siège de la Banque Mondiale à Niamey, précise-t-on de même source.
L’IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement dédiée au secteur privé au sein de pays émergents le principal investisseur dans les marchés émergents d’Afrique subsaharienne, avec un portefeuille régional de 11,9 milliards de dollars au 30 juin 2018, selon les chiffres fournis par l’institution.
L’institution annonce avoir investi 6,2 milliards de dollars en nouveaux financements à long terme dans la région au cours de l’exercice fiscal 2018, contre 3,5 milliards de dollars l’année précédente, précisant que les investissements et mobilisations d’IFC en Afrique subsaharienne au cours de l’exercice fiscal 2018 représentent plus d’un quart des investissements globaux à long terme de l’institution – soit 23 milliards de dollars.
IFC fournit également des services conseils pour soutenir le développement du secteur privé. Le portefeuille en services conseils dans la région a atteint 400 millions de dollars en 2018, est-il détaillé.
Selon les statistiques d’IFC, ses interventions ont un impact sur la vie de millions de personnes en Afrique. En 2018, les institutions financières clientes d’IFC ont accordé plus de 2,9 millions de prêts à des micros entreprises et des PME.
Les clients d’IFC ont également généré de l’électricité pour 32 millions de personnes en Afrique et distribué de l’eau courante à 2,5 millions de personnes. Les projets d’IFC ont touché plus d’un million d’agriculteurs et permis à 1,4 million de personnes de recevoir de soins médicaux. Les clients de l’institution ont également employé plus de 278,000 personnes.