Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un sommet à Niamey pour mobiliser 400 milliards de dollars pour le Sahel

Publié le jeudi 21 fevrier 2019  |  VOA Afrique
Un
© Autre presse par Joe Penney. Reuters
Un troupeau de vaches, au Niger, près de la frontière avec le Nigeria, le 24 mars. Pour Benoît Thiery, du Programme alimentaire mondial, «la sécheresse et les faibles pluies de 2014 ont fait avancer le désert. Le problème du manque de pâturage se pose»
Comment


Les chefs d'Etat et de gouvernement de 17 pays du Sahel tiendront un sommet lundi à Niamey pour valider un "plan d'investissement climatique" de 400 milliards de dollars sur 12 ans, a annoncé jeudi le gouvernement nigérien.

Ce plan élaboré pour "la période 2018-2030", qui concerne "17 Etats de la bande sahélienne, allant de l'océan Atlantique à la Corne de l'Afrique", est "très ambitieux". Il reflète "la traduction des engagements de nos Etats à travers l'Accord de Paris sur le réchauffement climatique", a déclaré le ministre nigérien de l'Environnement, Almoustapha Garba, lors d'une conférence de presse.

Son coût est estimé à "un peu moins de 400 milliards de dollars" (plus de 350 milliards d'euros).

"Un programme prioritaire" est axé sur six projets visant diverses actions sur le terrain pour "limiter" les émissions des gaz à effet de serre et pour permettre aux populations "de s'adapter aux changements climatiques", a-t-il expliqué.
Commentaires