Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fin de la 2ème édition du championnat national du Kung-fu wushu couplée à l’Assemblée Générale Elective de la FENIWUSHU : M. Abdoul Samad Yahaya réélu président pour un mandat de quatre ans

Publié le jeudi 21 fevrier 2019  |  Autre presse
M.
© aNiamey.com par DR
M. Abdoul Samad Yahaya, président de la FENIWUSHU (Championnat national du Kung-fu wushu)
Comment


La 2e édition du championnat national du Kung-fu wushu a pris fin le jeudi 14 février dernier à l'Académie des Arts Martiaux (ACAM) de Niamey. Durant quatre jours, les athlètes venus des huit régions du pays ont rivalisé dans la discipline et le fair-play en « Sanda » ou Boxe chinoise, en « Taolu » traditionnel et moderne ou enchainements. La cérémonie s'est déroulée en présence des cadres du Ministère de la Jeunesse et des Sports, ceux du COSNI, et des experts de la Confédération Africaine de Kung-fu wushu et de l'Union des Fédérations Ouest-Africaines de Kung-fu wushu.

Dans le discours qu'il a prononcé à la clôture de la 2e édition du championnat national du Kung-fu wushu M. Abdou Samad Yahaya s'est félicité des conditions dans lesquelles les activités dudit championnat se son déroulées. Il a salué l'engouement que ce championnat a suscité chez les athlètes ainsi que le public qui s'est fortement mobilisé pour savourer les prestations impressionnantes en enchainements et en confrontations entre les athlètes. Le président de la FENIWUSHU a remercié tous les partenaires ayant contribué à la réussite de cet événement. Concernant les compétitions, en « Sanda », ce sont 40 athlètes soit 5 athlètes par région qui se sont produits. Pour ce qui est de « Taolu » traditionnel, ils sont huit athlètes qui se sont exprimés en raison d'un athlète par région, et autant en « Taolu » moderne. Cette confrontation a permis d'apprécier entre autres le niveau technique des athlètes. S'agissant des résultats des compétitions en « Taolu » Traditionnel, le 1er est Abdou Tafarki de Maradi ; il est suivi de Sawadogo Hamza de Tillabéry, et la 3e place est occupée par Abdoul Aziz Hamani de Dosso, et Abdoulaye Ego Emmanuel de Niamey. En Taolu moderne, le 1er est Soufianou Abass de Maradi, suivi de Mamane Moussa Abdoul Karim d'Agadez, tandis que Zoubeirou Mamoudou de Tillabéry est classé 3e.
Concernant la compétition en « Sanda », pour ce qui est de la catégorie des moins de 55kg, la 1ère est Nafissatou Moussa de Tillabéréy, et la 2e Aminatou Zakari de Niamey. Catégorie moins de 60 Kg, 1er Soumaila Moussa de Niamey, 2e Maman Nourou Illahi de Zinder, et 3e Kailou Yacouba de Diffa. Pour la catégorie des moins de 65kg, 1er Aminou Sani Koné de Niamey, 2e Yahaya Ado de Tahoua, et 3e Saâdou Mahamadou Rabo de Dosso. Dans la catégorie des moins de 70 Kg, 1er Hamidou Mounkaila de Dosso, 2ème Soumaila Salissou de Maradi, et 3e Abdoulaye Idé Gado de Niamey. Enfin dans la catégorie des moins de 75 Kg, 1er Mohamed Yahaya Dogo de Zinder, 2ème Ibrahim Abdala de Tahoua, et 3ème Nasser Yacouba de Niamey.
Retenons qu'à l'issue de l'Assemblée générale élective qui s'est tenue en marge du 2e championnat national, la Fédération Nigérienne de Kung-fu wushu a renouvelé son instance dirigeante. C'est le président sortant M. Abdoul Samad Yahaya qui a été élu pour un nouveau mandat de quatre ans.


Laouali Souleymane
Commentaires