(Niamey et les 2 jours) - L’Etat du Niger et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, ont signé ce 21 février 2019 à Niamey, un accord de prêt pour le réaménagement et le bitumage de la route Loga-Doutchi. C’est un financement partiel de 4 millions de dinars koweïtien, soit environ 6,6 milliards FCFA pour la construction d’une route longue de 91km.
Un financement partiel dans la mesure où, « le projet consiste à la réalisation des études et de contrôle, les travaux et les indemnisations pour un coût global estimé à 88,2 millions de dollars US soit environ 44 milliards FCFA », a expliqué la ministre du Plan, Kané Aichatou Boulama (photo) lors de la signature de l’accord.
Selon le membre du gouvernement, ce projet va renforcer le maillage des routes du pays. « L’objectif est le désenclavement d’une zone disposant d’importantes potentialités agricoles afin d’assurer un écoulement rapide des produits agrosylvopastoraux dans la région et accroître la facilitation des échanges et la mobilité des personnes et des biens.», a-t-elle encore indiqué.
Cet accord vient davantage renforcer les relations de coopération entre le Niger et le Koweït. Une coopération qui date de 1988 et qui a permis à ce jour, de réaliser plusieurs projets dans plusieurs secteurs pour le développement du Niger.