Des ministres et représentants en charge de la défense et de la sécurité venant du Niger, du Tchad, du Soudan et de la Libye, se sont réunis vendredi à Niamey dans l'optique de coordonner des mesures visant à combattre l'insécurité à leurs frontières communes.
Cette réunion, la quatrième du genre, a fait le point de l'évolution du processus de sécurisation des frontières des pays respectifs et adopté une déclaration conjointe afin d'accélérer ce travail de sécurisation de leurs frontières respectives et de lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée transfrontalière.
Les parties prenantes ont notamment signé le règlement relatif au centre des opérations conjointes pour la sécurisation des frontières communes entre l'Etat de Libye, le Niger, le Tchad et le Soudan conformément au protocole adopté en mai dernier à N'Djamena au Tchad, et ont décidé de désigner rapidement leurs représentants au centre des opérations. En outre, elles ont instruit le comité de coordination et de suivi de se réunir dans les plus brefs délais.
Le ministre nigérien de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Mohamed Bazoum, qui présidait la réunion, a saisi l'occasion pour réitérer le ferme engagement de son pays en faveur de la consolidation du processus, et a assuré que le Niger est prêt à mettre en œuvre l'accord de coopération judiciaire, à cet effet.
Cette rencontre intervient dans un contexte de sécurité très dégradé dans cette zone de l'Afrique depuis notamment la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi en Libye.
La prochaine réunion ministérielle de concertation sur l'insécurité aux frontières communes de ces pays se tiendra au Tchad.