Niamey - Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu en audience, en fin d'après-midi de ce vendredi 22 février 2019 le Ministre libyen des Affaires Étrangères M. Mohamad Taher Siala, participant à Niamey à une réunion sur la sécurité transfrontalière Niger-Libye-Soudan- Tchad.
''Nous sommes honorés de l'accueil que le Président de la République nous a réservé, nous sommes venus lui expliquer l'avancée significative que nous avons fait concernant son initiative pour sécuriser les frontières des quatres pays que sont la Libye, le Tchad, le Soudan, actuellement nous sommes dans une phase très avancée et ce développement nous le considérons très positif'' a déclaré le diplomate à la presse à sa sortie d'audience.
''Nous avons transmis en même temps au Président de la République les condoléances de S.E le Président du Conseil Présidentiel M. Sarraj pour les dernières attaques que les soldats du Niger ont subi dans la Région de Dirkou'' a fait savoir M. Mohamad Taher Siala.
'' Nous lui avons aussi expliqué l'évolution de la situation politique actuellement en Libye, c'est toujours dans le cadre de l'initiative des Nations-Unies et de l'Accord de Sirat qui a été signé au Maroc et les efforts de l'Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies Dr Ghassan Salamé '', a-t-il enfin indiqué.
La Libye est livrée aux violences des groupes armés depuis 2011, impactant la sécurité sous régionale.