NIAMEY –Le groupe Dangote du milliardaire nigérian n'a aucun lien de commerce avec la Société Nigérienne de produits pétroliers (SONIDEP), soutient L’avocat Mahamane Boukari, conseil de la multinationale.
Il s'exprimait ce jeudi 21 février au siège du Groupe Dangote de Niamey au sujet de la saisie d'une centaine des camions du Groupe transportant de ciment dans un litige qui oppose la Société Nigérienne des Produits Pétroliers (SONIDEP) à BOKIR International Ltd.
Selon l'avocat, des camions appartenant à Dangote Cement PLC ont été saisis de ‘’manière arbitraire et illégale’’ pour une dette de la compagnie Bokir International Ltd envers la SONDEP.
Dangote Cement a requis les services du Cabinet d’avocats SPCA Thémis pour contester la saisie pratiquée sur ses camions, a-t-il fait savoir, notant que Bokir international Ltd n'est la filiale d'aucune des compagnies du Groupe Dangote.
Le Cabinet d’avocats SPCA Thémis est par conséquent le seul cabinet d’avocats habileté à parler au nom de Dangote Cement PLC et d’Alhaji Aliko Dangote dans cette affaire.
Bokir International Ltd « n’est la filiale d’aucune des compagnies du Groupe Dangote. Ni Alhadji Aliko Dangote, Dangote Cement PLC, Dangote Cement Niger SA, ni aucune des compagnies du Groupe Dangote, n’est affilié avec Bokir International Ltd » , a argumenté Maître Mahamane Boukari.
Il a ajouté qu’Alhadji Aliko Dangote, Dangote Cement PLC, Dangote Cement Niger SA et aucune compagnie du Groupe Dangote « n’ont de relation d’affaires ou de commerce avec la SONIDEP et aucune de ces entités n’a de dette envers la SONIDEP ou aucune autre compagnie au Niger ».
Aliko Dangote, PDG de Dangote Cement PLC et des compagnies du Groupe Dangote « n’est pas homme à se soustraire à ses obligations, a fait observer le conseil de l'homme d'affaires nigérian.
Tout au long de sa carrière d’homme d’affaires, il s’est bâti une réputation globale d’honnêteté, d’intégrité et de droiture » , a estimé l’avocat, demandant « des excuses immédiates de la part de la SONIDEP et son avocat pour avoir été diffamé, et se réserve le droit le cas échéant de saisir les juridictions compétentes ».
Ce point de presse s’est déroulé en présence de la Présidente de la Fondation Dangote Mme Zouera Youssoufou et de l’avocat du Groupe au Nigéria Musa Hassan-Tom.
Les camions de ciment en route pour Niamey ont été bloqués à Konni suite à une décision de justice de la ville, suscitant une contestation de l'opérateur économique nigérien auquel ces produits sont destinés.
La SONIDEP n'a pas encore réagi.