Le Niger prévoit une sortie sur le marché financier de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il s'agira d'un emprunt dénommé « TPNE 6,50% 2019-2026 » qui porte sur 6.000.000 obligations de 10.000 francs CFA chacune. Conformément au tableau d'amortissement, les obligations rapporteront un intérêt annuel de 650 francs CFA et le premier coupon sera payé un an après la date de jouissance ou le premier jour ouvré suivant si ce jour n'est pas un jour ouvré. L'opération se déroulera du 25 février au 25 mars 2019.
D'après la note d'information relative à cette opération, le Niger bénéficiera de l'appui de BICI Bourse du groupe BNP Paribas. La note a indique aussi que l'opération vise à mobiliser 60 milliards de francs CFA destinés à soutenir le Programme d'Investissement 2019 du pays.
Une croissance de 7 % en moyenne annuelle d'ici 2024
Pour amener les souscripteurs à s'intéresser à son emprunt obligataire, le Niger a dû présenter des arguments économiques. La note d'information indique que l'économie nigérienne a enregistré une croissance de 5,2% l'an dernier contre 4,9% enregistré un an plus tôt. Cette croissance a été imputée aux bonnes performances des secteurs primaire et tertiaire. Le pays s'attend à une croissance économique d'environ 7% en moyenne annuelle au cours des cinq prochaines années. Cette performance serait portée par les efforts de réforme structurelle du gouvernement nigérien ainsi que plusieurs grands projets d'investissement mis en place.