NIAMEY – Le Ministre de la Santé Publique Idi Illiassou Maïnassara et le Directeur général de l’Agence UA Niger Saidil Moctar, ont effectué ce lundi 25 février des visites au niveau des hôpitaux nationaux de Niamey et de Lamordé.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des inspections des dispositifs sanitaires de prise en charge au cours du Sommet de l’Union africaine de juillet 2019 qui se déroulera en juillet au Niger.
Elle a permis d’apprécier la disponibilité des ressources humaines, l’état des installations et des équipements matériels de prise en charge sanitaire.
La délégation ministérielle s’est rendue d’abord au niveau du Pavillon de la Francophonie de l’Hôpital national de Niamey, dans les salles VIP.
Idi Illiassou et le Directeur général de l’Agence UA ont inspecté la salle d’Imagerie à résonnance magnétique (IRM) et le service scanner et imagerie pour constater de visu, l’état des matériels et la disponibilité des agents de santé.
Après cette étape, le Ministre de la Santé Publique et le Directeur général de l’Agence UA Niger ont effectué une visite de terrain au niveau de l’Hôpital national de Lamordé. Dans cette formation, la délégation a passé en revue les services d’urgence et ceux d’imagerie médicale. Toutes ces visites se sont déroulées en présence des responsables des deux hôpitaux qui ont fourni toutes les explications requises.
Le Ministre de la Santé Publique a annoncé qu’un évènement comme UA 2019 va rassembler des milliers de visiteurs dans notre pays, « il faut prendre des dispositions sur tous les plans et surtout en matière de santé ».
Cette visite « va nous permettre de prendre des dispositions pour corriger les manquements et améliorer certains dysfonctionnements que nous avons constatés » , a indiqué le Ministre Illiassou.
Néanmoins, le dispositif est en place et il ya des matériels qui sont dans le processus de la commande, et d’autres sont déjà sur place et seront installés, « d’ici juin, on doit être prêt pour accueillir tout cas qui peut se présenter lors de ces évènements », a-t-il assuré.
Le Niger se prépare à accueillir quelque 5000 invités pour l’occasion.