Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Session ordinaire de février 2019 du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) à Niamey

Publié le mardi 26 fevrier 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Dr
© Le Sahel par DR
Dr Sani Kabir, président du Conseil supérieur de la Communication (CSC)
Comment


Le conseil supérieur de la communication, a entamé ce lundi 25 février 2019 sa session ordinaire au titre du mois de février 2019, sous la présidence du Dr Sani Kabir

Les conseillers auront notamment à leur agenda l’examen et l’adoption d’un projet de délibération déterminant les modalités de création, d'installation et d'exploitation d'un organe d'édition de service de communication audiovisuel privé.

L’ordre du jour prévoit en outre l’examen et l’adoption d’un projet de délibération déterminant les modalités de la promotion des arts et la culture nigériens dans la programmation des émissions. diffusées par les medias audiovisuels publics et privés ; la revue des travaux de la commission éthique, déontologie et carte de presse..

Le président du CSC a précisé que la loi d’avril 2018 sur la communication audiovisuelle, impose au CSC de revoir un certain nombre de textes règlementaires afin de les adapter au contexte de la TNT, Télévision Numérique Terrestre, pour mieux réguler le secteur des medias et de la communication conformément aux attributions du conseil.

Concernant les modalités de création, d'installation et d'exploitation d'un organe d'édition de service de communication audiovisuelle privé, il a expliqué que ‘’nous allons revoir notre texte règlementaire non seulement pour être en phase avec le processus de migration à la télévision numérique terrestre, mais aussi pour fixer de nouvelles modalités de création, d'installation et d'exploitation d'un organe d'édition de service de communication Audiovisuelle privé avec le bouleversement de la chaine des valeurs induit par l'avènement du numérique».

La programmation des services d'édition de communication audiovisuelle doit refléter les préoccupations des publics urbain et rural, et comporter des émissions d'information, d'éducation, de sensibilisation et divertissement.

Elle est variée et offre des programmes qui renseignent, éclairent et divertissent’’, dispose la loi sur la communication audiovisuelle.

Le président du CSC a expliqué, qu'avec l'avènement des télévisions satellitaires qui diffusent une variété de programmes y compris ceux qui ne sont pas adaptés à nos sociétés, il faut protéger les œuvres et productions nationales, notamment par la promotion des arts et de la culture nigérienne par les medias publics et privés nigériens.

L'adoption de ces points permettra au CSC de se doter des textes réglementaires adaptés à l'avènement de la TNT.

Le CSC Le CSC est une autorité indépendante chargée de garantir la liberté de presse et de veiller à l’indépendance des médias.

HA//MHM/CA/ANP
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment