Le ministre de la Défense nationale M. Kalla Moutari a réceptionné mardi matin, un don de matériel médical offert par le gouvernement italien aux profits de l'armée nigérienne. C'est la ministre italienne de la Défense Mme Elisabetta Trenta, en visite de travail dans notre pays, qui a remis le don. La cérémonie s'est déroulée dans le salon en présence du lieutenant-colonel Bila Ibrahim de la base 101 de Niamey en présence des chefs d'état-major des armées du Niger et de l'Italie, du Haut commandant de la Gendarmerie nationale et plusieurs responsables des Forces de défense et de sécurité nigériennes.
Ce don destiné aux forces de défense et de sécurité du Niger est composé de 8 défibrillateurs semi-automatiques ; 13 ECG à six voies interprétatives avec électrodes et papier à changer ; un (1) échographe avec sonde gynécologique et convexe avec imprimante ; deux (2) échographes avec sonde pour cardiologie linéaire et convexe pour les adultes avec software cardiologique et imprimante ; un (1) lampe scialytique avec chariot et enfin un (1) bistouri électrique 400 watt. La valeur totale de ces équipements est estimée à 163.789 d'euros, soit 107.438.51 FCFA.
Ce don vient à point nommé car il intervient à un moment où le Niger fait face à des attaques terroristes. Ces matériels et équipements vont donc permettre de renforcer la qualité de la prise en charge médicale. La ministre de la Défense de l'Italie, a saisi cette occasion pour rappeler que le Niger et l'Italie font face à des défis communs comme le terrorisme et la migration clandestine. D'où l'importance d'une collaboration entre les deux pays afin de trouver des solutions communes face à ces défis.
Apres les mots de remerciement à l'endroit des autorités nigériennes, la ministre italienne de la Défense a rappelé que l'Italie a une vieille coopération dans le domaine militaire avec le Niger. « C'est la huitième fois que nous faisons un don dans un délai restreint depuis note présence ici au Niger» a précisé Mme
Elisabetta Renta.