Niamey - Le Président du Niger Issoufou Mahamadou a adressé ce mercredi 27 février un message de félicitations au Président Muhammadu Buhari du Nigeria déclaré réélu, selon les résultats proclamés des scrutins du 23 février dans ce pays.
Le Président Issoufou Mahamadou a exprimé ‘’ses vives félicitations pour ce succès éclatant qui renforce le processus démocratique dans la sous-région’’, notant ‘’la maturité politique de votre peuple et le patriotisme des Institutions nigérianes, qui ont su organiser cette consultation dans des conditions de transparence largement saluées par tous les observateurs ».
Le texte poursuit « Le peuple accueille avec enthousiasme cette réélection qui conforte les actions conjointes de nos pays visant à l’approfondissement du processus d’intégration et à la préservation de la paix et de la sécurité dans notre espace commun », soulignant la volonté du président Issoufou à travailler avec Buhari pour affronter plus résolument les défis qui se posent aux deux pays et même à la sous-région.
Le Niger et le Nigeria font face au mouvement de Boko Haram, actif dans le bassin du Lac Tchad et au banditisme le long de leur longue frontière au Sud.