NIAMEY, 28 fev (ANP)- Le Président de l’Assemblée Nationale Tinni Ousseini a reçu ce jeudi 28 février en audience, une délégation des députées françaises conduite par Mme Valérie Thomas, Députée de Clairemont-Ferron.
Selon Mme Valérie Thomas, « une volonté très forte du Président Tinni Ousseini et de la notre, à s’appuyer sur le groupe d’amitié France-Niger pour mettre en place une vraie collaboration inter parlementaire entre les députés français et nigériens, de travailler ensemble très concrètement ».
L’idée c’est de « s’attaquer aux vrais problèmes et de réfléchir ensemble dans de vrais échanges », a-t-elle annoncé.
Pour Michèle Peyron, Députée de Seine-et- marne, « Nous avons noté la volonté du Président de l’Assemblée Nationale de maintenir et de raffermir les liens qui unissent et la France et le Niger, et nous allons main dans la main, faire en sorte de saisir les problématiques actuelles du Niger aussi bien pour la femme, et sur sa représentation au Niger ».
Selon Frédérique Dumas, Députée de Haute Seine, l’idée aussi c’est « qu’on ressorte avec un programme très concret, on a échangé sur la manière de travailler concrètement sur le terrain, d’écouter vraiment les populations puisque vous avez un pays très grand et très divers, travailler peut être en binôme avec les députés ».
La délégation des députées françaises séjourne au Niger depuis le 17 février témoigne avoir rencontré des femmes entrepreneuses très dynamiques, de nombreux jeunes qui veulent rester dans le pays. Elle aussi assisté au festival de l’Air à Iférouane (Nord), célébrant la culture nomade touareg.
L’audience s’est déroulée en présence des députés nigériens membres du Groupe d’Amitié Niger-France.