Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Niger bientôt doté d’une société d’investissement

Publié le vendredi 1 mars 2019  |  Xinhua
Ville
© Autre presse par DR
Ville de Niamey
Comment


Le président nigérien Mahamadou Issoufou a rencontré jeudi à Niamey les opérateurs économiques du pays pour discuter de la création dans les plus brefs délais d'une société nigérienne d'investissement à capital privé allant de 5 milliards de francs CFA, (8,6 millions de dollars) à 10 milliards de francs CFA (17,3 millions de dollars), a-t-on appris de source officielle.

La rencontre, qui entre dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires au Niger, a également vu la participation du Premier ministre nigérien Birgi Rafini et de plusieurs autres membres de son gouvernement.

Selon le président du Dispositif institutionnel d'Amélioration et de Suivi du Climat des Affaires au Niger, M. Alma Oumarou, "il s'agira pour les opérateurs économiques de voir dans quelle mesure ils vont créer une société solide pour investir dans tous les domaines en vue d'accompagner l'Etat dans son oeuvre de développement du pays".

Il a estimé que tous les pays développés avaient réussi grâce à la contribution du secteur privé. "L'Etat ne peut pas tout faire et à tout moment", a-t-il estimé.

L'ambition du Niger, a-t-il poursuivi, "c'est d'être parmi les pays qui ont le plus fort taux de croissance dans les cinq prochaines années".

Pour rappel, le Niger s'est classé 144e sur 190 économies dans le monde en matière d'amélioration du climat des affaires, selon le rapport Doing Business 2019 de la Banque mondiale (BM). Le pays a réalisé un progrès important, passant de la 176e place dans le rapport Doing business 2014 à la 150e place en 2017, soit une progression de 26 rangs en l'espace de 4 ans.

Le président a salué les efforts et les engagements des opérateurs économiques en vue de mettre sur pied cette société d'investissement, tout en souhaitant qu'elle voie le jour dans les meilleurs délais, a indique Alma Oumarou.

Cependant, a-t-il précisé, "le secteur privé a demandé, en contrepartie, au gouvernement un certain nombre de mesures d'accompagnement qui rentrent déjà dans tout ce qu'ont prévu les lois et règlements en place et qui prévoient aux entreprises nigériennes un certain nombre d'avantages".
Commentaires