Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Près de 100 jeunes formés en énergie solaire par le Prodec avec l’appui du Fafpa, en 2018

Publié le vendredi 1 mars 2019  |  Niamey et les 2 jours
Dosso
© Autre presse par DR
Dosso : Célébration de la journée nationale des énergies renouvelables et de la journée de l`énergie solaire
Comment


En collaboration avec le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa), le Projet de développement des compétences pour la croissance (Prodec) a financé une formation en énergie solaire de 93 jeunes au Niger, au cours de l’année 2018.

Il s’agit de 25 techniciens en énergie solaire et 68 monteurs dans six des huit régions du pays. A savoir : Agadez, Dosso, Niamey, Diffa, Maradi, Zinder.

Sollicitées par les municipalités de ces différentes régions, ces formations ont permis d’outiller les apprenants dans la maintenance et l’installation des systèmes solaires. Formés à Niamey par le Centre national d’énergie solaire à la fin de l’année 2018, ces jeunes ont été par la suite mis à la disposition de leur municipalité.

« Malheureusement, sur les 93 formés, aucun n’est accompagné par sa municipalité d’attache. Donc, ils travaillent actuellement en indépendants », se désole Djillou Idrissa, spécialiste suivi-évaluation au Fafpa.

A en croire ce dernier, cette formation a duré un mois pour certains et 20 jours pour d’autres et a coûté environ 35 millions pour ce qui est du contrat avec le Centre national d’énergie solaire de Niamey. A cela s’ajoute la prise en charge des apprenants qui ont chacun reçu un pécule de 20 000 FCFA au terme de la formation, sans compter l’hébergement et la restauration.

Pour l’année 2019, le Prodec et le Fafpa prévoient de former, à la demande des régions de Maradi et Diffa, une quarantaine de techniciens en énergie solaire. Une formation qui d’après le Prodec est nécessaire dans un contexte où le Niger parie sur le solaire pour produire son électricité.
Commentaires