Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Face au terrorisme, les militaires africains s’entraînent à l’américaine

Publié le samedi 2 mars 2019  |  LeMonde.fr
Simulation
© Autre presse par Sophie Douce
Simulation d’attaque terroriste au Palais des sports de Ouagadougou, au Burkina Faso, le 27 février 2019, dans le cadre de l’exercice Flintlock.
Comment


Flintlock, un exercice rassemblant 31 pays sous la houlette des Etats-Unis, se tenait cette année au Burkina Faso, où l’armée doit faire face à de nombreuses attaques.
Il est 9 h 53, ce mercredi 27 février, au Palais des sports du quartier huppé de Ouaga 2000, dans la capitale du Burkina Faso. Un premier coup de feu retentit, suivi de rafales de tirs. Un groupe de « djihadistes » enturbannés et armés de fusils d’assaut AK47 vient de faire irruption dans la cour du bâtiment et vise des civils. A 10 heures, une vingtaine de gendarmes burkinabés de l’Unité spéciale d’intervention arrivent sur les lieux pour riposter. « Mission réussie », lâche finalement un commandant d’escadron, visage masqué et gilet pare-balles sur le dos : « Nous avons pu neutraliser neuf assaillants et libérer les otages. » Ce matin-là, il ne s’agit que d’un exercice, avec cartouches à blanc et officiers jouant le rôle des terroristes. Pourtant, la mise en scène se veut ultraréaliste. « Welcome at Flintlock 2019 ! », lance un colonel de l’US Army. Du 18 février au 1er mars, plus de 2 000 militaires de 31 pays africains et occidentaux se sont entraînés, sous la houlette des forces spéciales américaines, au Burkina et en Mauritanie. Simulation d’opérations antiterroristes, évacuations d’otages, combats rapprochés, formation au secourisme… Flintlock est un grand exercice annuel organisé par le Commandement des opérations spéciales américaines en Afrique (SOCAfrica) depuis 2005. Son objectif : renforcer les capacités opérationnelles des armées africaines pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent sur le continent.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires