La société civile nigérienne a annoncé, samedi, la reprise de ses manifestations pour exiger l’abrogation des "mesures antisociales" prévue par la loi de finances 2019.
Les organisations de la société civile réunies au sein du "Cadre de concertation et d’action citoyenne (CCAC)" ont lancé dans une déclaration conjointe publiée samedi, "un appel à la mobilisation générale, partout dans le pays, pour une mémorable journée d’actions citoyennes le vendredi 15 mars".
A travers ces nouvelles manifestations, la société civile entend protester contre les "mesures antisociales"de la loi de finances 2019, adoptée en novembre dernier, la"mal gouvernance" et la "présence de bases militaires étrangères au Niger", indique la déclaration dont Anadolu a reçu copie.
La société civile nigérienne avait initié dès octobre 2017 une série de manifestations pour protester contre certaines mesures de la loi de finances 2018, notamment l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (Tva) appliquée à certains produits et services de première nécessité (riz, sucre, transports) et la suppression de la taxe sur la terminaison du trafic international entrant (TATIE) appliquée aux opérateurs de téléphonie.
Les manifestations avaient été suspendues en octobre 2018, avec le démarrage des débats parlementaires pour l’adoption de la loi de finances 2019 qui a vu les mesures relatives à l'augmentation de la TVA reconduites.