Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête tournante du 18 décembre 2019 : Le Premier ministre procède au lancement du programme «Tillabéri Tchandalo»

Publié le lundi 4 mars 2019  |  Onep
Fête
© Autre presse par DR
Fête tournante du 18 décembre 2019 : Le Premier ministre procède au lancement du programme «Tillabéri Tchandalo»
Comment


La modernisation des villes est un volet essentiel inscrit dans le programme de renaissance du Niger dont l'ambition est la transformation de l'ensemble du pays à travers la réalisation d'infrastructures dans tous les domaines de la vie. Cette modernisation des villes suit son cours normal depuis 2014 avec « Dosso Sogha » et tout récemment en décembre 2018 «Zinder Saboua» en passant évidemment par « Maradi Kolliya» en 2015 ; « Agadez Sokni » en 2016 ; « Tahoua Sakola » en 2017. Cette année, c'est Tillabéri, qui est été désignée pour abriter les festivités du 61ème anniversaire de la proclamation de la République, le 18 décembre, célébration désignée sous le nom de Programme Tillabéri «Tchandalo ». C'est dans cette optique que le Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Rafini, s'est rendu le samedi 2 mars dernier à Tillabéri pour lancer officiellement ce programme. A cet effet, une cérémonie grandiose a été organisée au niveau de la tribune officielle sise en face du gouvernorat de Tillabéry en présence du Haut Représentant du Président de la République, des députés nationaux, des membres du gouvernement, du président du comité d'organisation, des autorités régionales et communales ainsi que la population de la ville mobilisée à cet effet.

C'est par les travaux de voirie urbaine que le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini, à bord d'un engin de la société SATOM SOGEA, a lancé officiellement le programme de Tillabéri « Tchandalo ». Tout comme les villes ayant organisé la fête tournante du 18 décembre, le programme Tillabéri « Tchandalo » est un programme triennal.t-lancement-3 Pour l'année en cours, la priorité est accordée à un certain nombre d'infrastructures essentielles aux festivités du 18 décembre 2019 et qui contribueront sans aucun doute à la transformation de la commune urbaine de Tillabéri. C'est pourquoi, le président du
comité d'organisation Tillabéri « Tchandalo » M. Hamadou Adamou Souley, par ailleurs directeur de Cabinet du Premier ministre a précisé que les travaux qui seront exécutés consisteront en la construction de la voirie urbaine et des infrastructures d'assainissement, des résidences d'hôtes, de la tribune officielle, l'aménagement des carrefours et l'installation de l'éclairage public, la réhabilitation des infrastructures socioculturelles et sportives comme le stade régional, la maison de la culture, la maison des jeunes, le ravalement des façades des rues et de certains bâtiments administratifs etc.
En outre, il est également prévu, dans le cadre de ce programme, la construction d'un aéroport. C'est dire que le programme Tillabéri «Tchandalo » est un ensemble d'investissements majeurs dont les populations de la région de Tillabéri en particulier et celle du Niger en général vont tirer grand profit. C'est la raison pour laquelle le président du comité d'organisation de cet événement national a lancé un appel pressant aux populations de la région de Tillabéri à faire de ce programme le leur ; à contribuer, du mieux qu'elles peuvent, à son succès. « Je sais pouvoir compter sur leur engagement comme j'en ai eu la preuve à l'occasion des préparatifs de la présente cérémonie», a
relevé M. Hamadou Adamou Souley avant d'inviter la diaspora et les partenaires techniques et financiers de notre pays à se mobiliser autour de ce programme à travers des investissements qui permettront de compléter les efforts considérables que l'Etat a faits et continuera à faire conformément aux nobles objectifs que le Président de la République, Chef de l'Etat lui a assignés. «Le comité d'organisation, s'engage à conduire le programme avec efficacité et efficience pour le bonheur des populations afin que les investissements consentis leur profitent intégralement » a assuré M. Hamadou Adamou Souley.
t-lancement-2Auparavant, le gouverneur de la région de Tillabéri M.Tidjani Ibrahim Katiela a demandé à tous les fils de la région de Tillabéri de s'impliquer et de s'investir pleinement avec un sursaut patriotique pour que Tillabéri «Tchandalo » soit la meilleure des fêtes tournantes jamais organisée au Niger. Soulignant que la région de Tillabéri est l'un des grands réservoirs culturels du Niger, le gouverneur Katiela a invité les filles et fils de Tillabéri à se mobiliser pour la mise en valeur des potentialités artistiques, culturelles et touristiques dont regorge la région du fleuve. « L'événement s'approche chaque jour qui passe » a-t-il rappelé avant de rassurer le président du comité d'organisation et le Premier ministre de l'engagement sans faille de tous les cadres de l'administration territoriale, des élus locaux, de la chefferie traditionnelle et des Forces de Défense et de sécurité.
En marge du lancement du programme Tillabéri «Tchandalo », le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini a visité le site de l'Université Boubakar Ba de Tillabéri situé à quelques encablures de la ville sur la route de Niamey et le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tillabéri. L'université de Tillabéri a eu deux sites dont l'un d'une superficie de 201 ha pour la construction d'une cité universitaire d'une capacité de 1.200 lits ; des amphithéâtres et des salles de cours et l'autre de 200 ha à coté de la marre du village de Mari pour faciliter les expériences dans le domaine de l'agriculture et de la pisciculture. Relativement aux problèmes soulevés par les acteurs de l'Université de Tillabéri, le Premier ministre a promis de trouver des solutions pour que les travaux puissent démarrer. Pour le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tillabéri, un certain nombre de difficultés ont été évoquées au Premier ministre auxquelles des solutions seront apportées pour améliorer le fonctionnement des services de cette structure régionale de santé.
Lire ci-dessous l'intégralité du discours de lancement du programme Tillabéri «Tchandalo »

Hassane Daouda Envoyé Spécial(onep)
Commentaires