Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture/concert live au CCFN/JR : Le Rwandais Yvan Buravan, lauréat 2018 du Prix Découvertes RFI enchante le public de Niamey

Publié le lundi 4 mars 2019  |  Onep
Comment


Dans le cadre de sa tournée africaine, l'artiste, chanteur rwandais Yvan Buravan, lauréat 2018 du Prix Découvertes RFI s'est produit en concert live, le samedi 2 mars 2019, dans la soirée, au Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch (CCFN/JR) de Niamey. Cette tournée africaine se tient en partenariat avec l'Institut français de Paris, l'un des partenaires du prix découverte RFI. A cette étape de Niamey, les melomanes et les fans de l'artiste ont fait le déplacement du CCFN qui était plein à claquer. C'était en présence du Directeur Général du CCFN et de plusieurs invités.
La tournée a débuté le 17 février dernier à Goma au Mali où l'artiste a participé au festival Amani. Profitant de son séjour en terre africaine du Mali, l'artiste a saisi l'occasion pour se rendre à Bamako, la Capitale malienne, où, il s'est aussi produit en concert live. Dans la même lancée, Yvan Buravan s'était rendu dans plusieurs capitales des pays africaines, dont entre autres, Cotonou au Bénin, Lomé au Togo et Ndjaména au Tchad. Partout où il a passé, le lauréat 2018 du Prix Découvertes RFI s'est produit en concert en collaboration avec les artistes locaux.
Pour son passage à Niamey, l'artiste rwandais a été accompagné et soutenue par l'artiste, musicien nigérien, Barakina, lui aussi, finaliste de l'édition 2018 du Prix découverte RFI. Son passage au Niger a permis au public de Niamey de découvrir ce jeune auteur-compositeur, chanteur et interprète âgée de 23 ans. Yvan évolue dans le domaine du RnB et de la pop et il s'est fait connaître en 2016 avec ses titres «Bindimo» et «Malaika».
Après l'Afrique de l'Ouest et de l'Est, Yvan Buravan, poursuivra sa tournée en Afrique centrale et australe où il va boucler cette tournée avec l'Angola où un concert est prévu en fin mars à Luanda, la capitale.
Présenté au concours prix découverte RFI 2018, avec son titre « Oya », Yvan Buravan a convaincu le jury RFI présidé par la diva camerounaise Charlotte Dipanda qui le désigne alors lauréat prix découverte RFI de l'année.
Il faut noter que plusieurs communautés étrangères vivant au Niger se sont fortement mobilisées et honorées de leur présence à ce concert. Parmi ces communautés on note les Congolais, les Camerounais, les européens, et les compatriotes de l'artiste.
A cette occasion, le Directeur Général du CCFN a exprimé toute sa reconnaissance à l'artiste pour avoir accepté de venir se produire à Niamey, mais aussi, au public pour cette mobilisation exceptionnelle. Yvan Buravan, s'est quant à lui aussi, réjoui de l'accueil qui lui a été réservé, avant de remercier son ami Barakina, à qui il a rendu un grand hommage pour son soutien. « J'apprécies l'hospitalité légendaire de mes frères et sœurs nigériens », a-t-il dit.

Ali Maman(onep)
Commentaires