Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fin du tournoi féminin Challenge Trophy : Le Niger se classe 2ème et 3ème respectivement en cadet et en junior

Publié le lundi 4 mars 2019  |  Onep
Comment


Le tournoi féminin de handball de la zone 3, dénommé Challenge Tophy qui s'est déroulé du 25 Février au 1er Mars a pris fin vendredi dernier à l'Académie des Arts Martiaux de Niamey. A l'issue de ce tournoi, le Nigeria a été sacré champion de la catégorie cadette et le Bénin celui de la catégorie Junior, tandis que le Niger occupe respectivement la 2ème et la 3ème places dans les deux catégories concernées. La cérémonie de clôture a enregistré la participation des cadres centraux du Ministère de la Jeunesse et des Sports, des responsables de l'instance faitière de Handball, de la présidente de la Fédération Nigérienne de Handball et des invités.

Concernant la première finale, elle a mis aux prises en catégorie cadette, les joueuses du pays hôte le Niger à celles du Nigéria. Les Nigériennes qui avaient débuté le tournoi sur les chapeaux de roues en écrasant leurs adversaires au cours des rencontres précédentes, étaient confrontées à la résistance nigériane. Mieux, les Nigérianes qui se sont montrées plus agressives et plus réalistes quand il s'agissait de concrétiser face au but, ont contenu les Nigériennes avant de s'imposer sur toutes les lignes. La portière peinait à arrêter les dernières actions nigérianes. A l'issue de la rencontre, les Nigérianes ont remporté le trophée en battant les Nigériennes sur le score lourd de 30 buts à 16. Notons que le Nigéria qui a fini premier de la catégorie cadette, est suivi par le Niger, tandis que le Bénin occupe la 3ème place.
Pour ce qui est de la catégorie junior, le Nigéria a affronté le Bénin en finale. A l'entame du match, les spectateurs s'attendaient comme chez les cadettes à une victoire nigériane au regard du parcours et de l'effectif de l'équipe du Nigéria. Mais les Béninoises qui sont plus techniques et plus organisées, ont d'abord supporté la pression des Nigérianes avant de les désillusionner en réussissant leurs frappes face à la portière nigériane. La rencontre s'est achevée sur un score de 38 à 24 en
faveur des Béninoises. Dans cette même catégorie les Nigériennes ont remporté la petite finale (3ème place) à l'issue du match qui les a opposées aux Togolaises.Les-Bninois-championnes-juniores
La présidente de la Fédération Nigérienne de Handball, Mme Bibata Moussa Hassane s'est réjouie de la tenue de ce tournoi au Niger qui a répondu aux attentes des représentants de la Fédération Internationale de Handball sur les plans technique et organisationnel. Les joueuses en cadette comme en junior ont livré des spectacles ayant impressionné le public. Au regard de la qualité de l'organisation et du sérieux qui ont prévalu tout au long du tournoi, le Niger a été retenu pour accueillir la coupe d'Afrique féminin cadette et junior de Handball en septembre prochain. L'annonce a été faite sous l'acclamation des amateurs de handball qui n'attendent que ce genre d'occasions pour savourer les rencontres alléchantes.

Laouali Souleymane (onep)
Commentaires