Zinder (ANP).La Première Session de la Cour d’Assises de Zinder pour l’année 2019 s’est ouverte ce lundi 4 mars dans la Salle d’Audience de la Cour d’Appel sous la présidence du Président de ladite Cour, du Procureur Général et des autorités administratives et coutumières, civiles et militaires.
Il est inscrit au rôle de cette Session qui durera 28 jours 50 Affaires impliquant 87 personnes dont 20 cas de viol,3 cas de tentative de viol,4 cas de meurtre,8 cas de coups mortels,1 cas d’empoisonnement,1 cas d’infanticide ,6 cas de vol qualifié,2 cas d’incendie volontaire des lieux habités et 1 cas de demande de dommages et intérêts par les ayants –droits d’un coup mortel déjà jugé.
Pour le Procureur Général Près la Cour d’Appel de Zinder ,M. Salissou Chaibou, si les ‘’coups mortels, les vols qualifiés, les meurtres et même les assassinats constituaient à l’époque le pain quotidien des juridictions, il est aujourd’hui apparu d’autres formes de criminalité aux effets dévastateurs à savoir le trafic illicite des migrants, la traite des personnes, le trafic international de drogue à haut risque et le terrorisme. ‘’ avant de déplorer la dépravation persistante des mœurs car sur les 50 affaires de moins de 13 ans, cinq commis avec aide ou assistance et un commis sur des personnes sur lesquelles l’auteur avait autorité en l’occurrence le Maitre coranique qui violait ses disciples au lieu de leur inculquer le savoir.
Le viol a-t-il insisté est devenu dans cette région un phénomène de société dont la solution passe inéluctablement par la répression.
Le procureur a par la suite lancé un appel à certains chefs coutumiers des campagnes qui sous le fallacieux prétexte d’un règlement à l’ amiable le plus souvent au détriment de la femme étouffent les affaires de viol et les jurés de s’abstenir de prononcer des peines de complaisance, car c’est ce qui encourage certains à récidiver, d’autres à tenter la sinistre aventure’’.