Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les ânes décimés par une maladie au Niger: une société agropastorale fragilisée

Publié le mardi 5 mars 2019  |  RFI
Des
© aNiamey.com par DR
Des ânes au Niger
Comment


A Agadez, au Niger, la gourme équine ou angine du cheval fait rage. Depuis décembre 2018, ce sont plus de 4 000 ânes qui sont morts de cette maladie bactérienne contagieuse. Ingall, zone pastorale par excellence, située dans le nord désertique du pays, est la plus touchée. Jusqu'ici, aucune solution concrète n'a pu être trouvée par les autorités pour éradiquer cette maladie.
Les éleveurs sont profondément touchés par cette situation comme nous l'explique Brahima Dodou, secrétaire exécutif de l'AREN, l’Association pour la redynamisation de l’élevage au Niger. Ce sont des milliers et des milliers d’ânes qui sont en train de mourir, alerte Brahima Dodou. « C’est une hécatombe ! C’est quelque chose que nous n’avons jamais vécu ou vu. En tout cas, des ânes par milliers meurent en un laps de temps très court ».

Aderbissinat et Ingall sont les zones les plus touchées par cette zoonose. La gourme est une maladie infectieuse potentiellement mortelle pour les chevaux et les ânes et très contagieuse. Elle est causée par une bactérie, Streptococcus equi subspecies equi. L'animal présente de la fièvre, une perte d'appétit, des sécrétions anormales au niveau des naseaux et parfois des abcès.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires