Le ministre nigérien de la Santé publique, Idi Illiassou Maïnassara, a lancé mardi à Niamey une campagne nationale de vaccination contre la méningite à méningocoque A auprès de plus de six millions d'enfants âgés de 1 à 7 ans.
Cette campagne, qui va durer jusqu'au 11 mars, coûtera plus de deux milliards de francs CFA (3,4 millions de dollars), financés par l'Etat du Niger et ses partenaires.
Il s'agit pour le Niger, qui n'a enregistré aucun cas d'épidémie de méningite à méningocoque A depuis 2011, de mener une opération de rattrapage au profit essentiellement des enfants qui n'ont pas été vaccinés au cours des campagnes précédentes, selon le ministre.
Le Niger, à l'instar des autres pays de la ceinture de la méningite, qui s'étend du Sénégal à l'Ethiopie, soit à travers 26 pays pour une population estimée à 500 millions d'habitants, a été confronté durant des années à de nombreux cas de maladies et décès dus à la méningite.
L'épidémie la plus meurtrière notifiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a eu lieu en 1996 avec plus de 250.000 cas, dont 25.000 décès dans la ceinture méningitique. Au Niger, on avait recensé 17.000 cas, dont 1.649 décès.
"Profondément préoccupées par l'ampleur et la gravité de ces épidémies qui se produisent périodiquement et dont les conséquences sanitaires, sociales et économiques sont évidentes, les autorités du Niger se sont résolument engagées à développer et à renforcer les capacités du pays dans le domaine de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre les maladies à caractère épidémique", a affirmé M. Maïnassara.