Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite de travail et d’amitié du Président de la République à Tamalé – Ghana : SE. Issoufou Mahamadou assiste aux festivités du 62ème anniversaire de l’indépendance du Ghana

Publié le jeudi 7 mars 2019  |  Le Sahel
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République Issoufou Mahamadou, invité d’honneur du 62ème anniversaire de la République du Ghana
Mercredi 6 mars 2019. Tamale (Ghana). Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a pris part, ce mercredi à Tamale, la capitale de la Région du Nord du Ghana, aux festivités commémoratives du 62ème anniversaire de la République du Ghana.
Comment


Le Président de la République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou a regagné Niamey hier en fin d'après midi, de retour de Tamalé au Ghana où il a effectué, une visite de travail et d'amitié de 24 heures. A Tamalé, le Président Issoufou a assisté, en tant qu'invité d'honneur, aux festivités du 62ème anniversaire de l'indépendance de ce pays qui se sont déroulées au stade Aliu Mahama de cette ville d'environ 500.000 habitants, située au centre du Ghana, à plus de 500km de la capitale. Placée sous le thème «Célébrer la paix et l'unité», c'est la première fois que la célébration de la fête de l'indépendance a été délocalisée en dehors d'Accra, la capitale ghanéenne.

A son arrivée à Tamalé, le Chef de l'Etat a été accueilli par le Vice président du Ghana SE. Mahamudu Bawumia avant de passer en revue un détachement de l'armée ghanéenne qui lui rendait les honneurs. Il a ensuite été salué par les membres du gouvernement ghanéen, ainsi que la communauté nigérienne qui s'est fortement mobilisée pour réserver un accueil chaleureux au Chef de l'Etat.
Quelques instants après, le Président de la République a reçu, à son hôtel, la visite de son hôte le Président Nana Akufo Addo, avec qui il a eu un tête-à-tête. Le Chef de l'Etat s'est rendu au stade Aliu Mahama de Tamalé, où a lieu la célébration. Les deux Chefs d'Etat ont suivi la parade militaire et le défilé civile des différentes composantes de la société ghanéenne. Dans une longue intervention à la tribune officielle, le Président Issoufou a d'abord loué l'apport du Ghana dans la lutte pour l'indépendance des pays africains ainsi que pour l'intégration et l'unité africaine à travers d'éminents intellectuels et homme politique comme Dr. Kwame Nkrumah qui a été l'un des artisans de l'indépendance du Ghana obtenue le 6 mars 1957. Pour rappel, le pays était connu auparavant sous le nom de Gold Coast et a été une colonie britannique.

Le Niger et le Ghana entretiennent des liens de coopération très étroits, matérialisés par la création d'une Commission mixte très active ces dernières années. Par ailleurs, les Présidents Issoufou Mahamadou et Nana Akufo-Addo, ont été choisis par leurs pairs de la CEDEAO pour superviser le processus de la création de la monnaie unique de
l'espace communautaire.
De retour à Niamey, le Chef de l'Etat a été accueilli au pied de la passerelle par le Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Rafini. Il a ensuite été salué par les présidents des institutions de la République, les députés nationaux, les membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique ainsi que par plusieurs personnalités civiles et militaires. Le Chef de l'Etat était accompagné dans ce déplacement de M. Ouhoumoudou Mahamadou, ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, et M. Kalla Ankouraou, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur.

Siradji Sanda (ONEP)
Commentaires