Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

12ème édition du FIMA en marge du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine en 2019 à Niamey : Le FIMA de retour à Niamey

Publié le vendredi 8 mars 2019  |  Le Sahel
M.
© Abidjan.net par DR
M. Seidnaly Sidi Ahmed alias Alphadi
Comment


Le Promoteur du Festival International de la Mode en Afrique (FIMA) M. Seidnaly Sidahmed Alphadi a organisé une conférence de presse, hier matin, à l'auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Etrangères. Cette conférence de presse a pour Objectif d'informer l'opinion nationale et internationale sur la tenue, en juillet 2019, à Niamey, de la 12ème édition dudit festival. C'est le ministre du Tourisme et de l'Artisanat M. Ahmed Boto qui a présidé cette conférence de presse en présence du Ministre Conseiller du Président de la République et Directeur Général de l'Agence UA 2019 M. Mohamed Saidil Moctar, du Secrétaire Général du Ministère de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Harou Moussa, du Coordonnateur du CELHTO et chef de mission de l'Union Africaine au Niger, M. Komi Tublu, du Représentant Résident de l'UEMOA au Niger, M. Serigne Mbacke Sougou et de plusieurs autres invités.
A l'entame de cette conférence, le promoteur du FIMA a, dans son mot introductif, salué l'ensemble des partenaires du FIMA. Il a exprimé toute sa reconnaissance aux plus hautes autorités nigériennes pour le soutien et les appuis nécessaires qu'elles ne cessent d'apporter au Festival.

Il a profité de cette occasion pour exprimer tout son engagement et toute sa volonté de poursuivre son effort de promotion de l'Art, de la Mode et de la Culture africaine en générale et celle du Niger en particulier.

Alphadi a aussi réitéré son engagement à apporter son soutien au Niger dans l'organisation du Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine.
Le FIMA sera de retour au Niger. Ainsi en prélude à l'organisation de ce sommet, la 12ème édition se tiendra à Niamey.

A cette occasion, le promoteur a annoncé plusieurs activités dont entre autres : un salon de mode, un colloque international pour le financement de la mode, un cadre d'échange entre les artisanats, les créateurs et les acteurs de la chaine artistique et de la mode, et bien d'autres surprises, a-t-il annoncé.

Prenant la parole à leur tour, le Coordonateur du CELHTO, le Chef de Mission de l'Union Africaine au Niger, M. Komi Tublu, et le représentant Résident de l'UEMOA au Niger, M. Serigne Mbacke Sougou ont réitéré l'engagement de leurs institutions respectives à accompagner l'organisation de cette 12ème édition. Ils ont aussi rendu un grand hommage au promoteur du FIMA pour son engagement dans la promotion de l'Art et de la culture africaine.

Au nom du ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, empêché, le Secrétaire Général dudit ministère M. Harou Moussa, a lui aussi salué cette initiative avant de réitéré les encouragements de son ministère.

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat et le Directeur de l'Agence UA-Niger 2019 ont quant à eux réitéré l'engagement du Gouvernement a accompagné cette initiative d'Alphadi. Ils ont souligné que c'est une occasion en or pour notre pays de se faire connaitre
davantage aux yeux du monde entier. Les deux ministres ont aussi invité tous les Nigériens à soutenir cette initiative, creuset de paix, d'intégration africaine et du développement.

Ali Maman (ONEP)
Commentaires