En prélude à la Semaine Internationale d'Action Scout qu'abritera notre pays du 8 au 16 mars prochain, l'Association des Scouts du Niger a organisé mercredi après midi au Centre Culturel Américain (CCA), une conférence de presse, placée sous la présidence de la directrice dudit centre, Mme Cynthia Faby. Cette sortie médiatique vise à présenter au public le programme d'activité de cette semaine mais aussi de rappeler l'apport des jeunes dans les actions de développement de leur pays. La rencontre s'est déroulée en présence du Commissaire Général du Scouts du Niger, celui des Iles de Comores et de plusieurs membres de cette association.
Dans ses propos préliminaires, la directrice du Centre Culturel Américain, Mme Cynthia Faby a exprimé toute sa fierté de participer avec l'Association des Scouts du Niger pour annoncer le lancement de cette Semaine Internationale d'Action sur le thème « Scoutisme Africain, Vecteur de Paix et Justice », tout en rappelant que le 13 mars de chaque année marque la Journée Africaine du Scoutisme (JAS). « Je suis ravie que le Niger ait été choisi cette année pour accueillir la 17ème Conférence Africaine du Scoutisme », s'est-elle réjouie.
Du 8 au 17 mars, « l'Association des Scouts du Niger a mis en place un programme exceptionnel qui propose des activités à 200 jeunes femmes et hommes de 15 à 25 ans pour renforcer la tolérance religieuse. Les participants viendront de plus de 23 pays ; 40 jeunes hommes et femmes participant aux camps seront sélectionnés pour une formation spéciale afin de pouvoir, une fois rentrés dans leurs communautés, enseigner aux autres la tolérance religieuse et le respect mutuel », a-telle expliqué. L'ambassade des USA soutient fermement cette entreprise car, tout comme les scouts, « nous valorisons la diversité et considérons toutes personnes comme égales, sans distinction de race, de sexe ou de conviction religieuse », a-t-elle assuré.
Appuyant les propos de la directrice du Centre Culturel Américain, le Commissaire Général du Scouts du Niger, M. Sani Ayouba a annoncé qu'en marge de la célébration de la JAS, il est prévu notamment la formation des formateurs adjoints de 8 au 12 mars 2019 au Centre de Siloé, le Forum Ouest Africain des Jeunes du 10 au 12 mars à l'Oasis des Entrepreneurs, de Camp JAS du 13 au 15 mars au Centre de la FINFOOT, un Cadre d'un Monde meilleur du 12 au 15 mars à Siloé, une Conférence Interreligieuse et la Spiritualité de 16 mars au Palais des Sports, une Veillée Scoute de bienvenue à partir du 15 mars à la Blue Zone et une célébration de la JAS le 16 mars au Palais des Congrès de Niamey. Selon M. Sani Ayouba, Niamey sera la capitale du scoutisme africain durant la semaine du 7 au 16 mars ; plus de 300 Jeunes venant de plus de 30 pays mutualiseront leurs expériences dans un esprit de fraternité, d'innovation et de civisme, sous le lead de leurs pairs jeunes et d'adultes encadreurs, pour davantage contribuer à créer un monde meilleur. Il a précisé que l'objectif général de la JAS est de contribuer à la consolidation de la fraternité internationale scoute autour des valeurs de la paix et de justice conformément à la vision 2023 du scoutisme, tout en annonçant que la célébration de la Journée Africaine du Scoutisme, JAS 2019 par l'Association des Scouts du Niger est placée sous le Haut Parrainage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Birgi Rafini.