Le gouvernement nigérien, profondément consterné par l'enlèvement suivi du lâche assassinat de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, deux journalistes de Radio France International (RFI) à Kidal (nord Mali), a condamné fermement "ce crime odieux".
Les autorités nigériennes, "attachées à la défense de tous les droits, dont le droit à l'information, condamnent fermement ce crime, commis contre deux journalistes dans l'exercice de ce noble métier", indique un communiqué du ministère nigérien en charge des Affaires étrangères et de la Coopération, rendu public lundi à Niamey.
En cette douloureuse circonstance, le gouvernement nigérien a saisi l'occasion pour présenter "ses condoléances les plus émues au gouvernement et au peuple français, à tous les journalistes de Radio France Internationale (RFI) ainsi qu'aux familles des disparus, si durement éprouvées".
Les Autorités nigériennes réitèrent leur détermination à poursuivre le combat contre le terrorisme sous toutes ses formes.
Il est à rappeler que le Niger a déployé environ 850 militaires dans le septentrion du Mali voisin en vue d'assurer la restauration de la paix, dans le cadre de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).