Niamey - Le gouvernement nigérien a adopté le vendredi 8 mars un projet d’ordonnance autorisant la ratification de l’Accord de financement composé d’un prêt d’un montant de deux millions de dollars (2 000 000$ US), d’une subvention d’un montant de deux cent quinze mille Dinars Islamiques ( 215 000 DI) et d’un Accord de mandat, pour le financement du Programme de Développement des Chaines de Valeurs du Riz au Niger.
Les Accords entre le Gouvernement du Niger et la Banque Islamique de Développement (BID) ont été signés le 19 janvier 2019 à Niamey.
L’objectif des Accords, objet du présent projet d’ordonnance, est de contribuer à réduire le taux élevé d’importation du riz et à renforcer la croissance économique par l’amélioration de la production, de la transformation et de la commercialisation du riz nigérien et par le renforcement de la participation du secteur privé.
Ce programme aura également pour effet, l’augmentation de la production verticale et horizontale en ajoutant de nouvelles zones irriguées aux zones productives existantes et en introduisant un éventail d’interventions institutionnelles et techniques visant à accroitre la productivité.